Site icon Vivre le Hygge

Livre:“Comment je me suis mise au Hygge”

L’article de cette semaine est la présentation d’un livre sur le hygge, mon premier essai “critique de livre”!


Bonne lecture!


“Comment je me suis mise au Hygge: Cocoonez votre vie avec le bonheur à la danoise” 
 

Autrice: Sigrid Olsen-Beëger

© Shutterstock

Editions: Marabout

Dépôt légal: mai 2017

Langue: Français

133 pages

Lecture en version eBook.

Sur l’autrice (résumé se trouvant à la fin du livre): Sigrid Olsen-Beëger

Journaliste, rédactrice en chef  de plusieurs magazines, celle qui se cache derrière ce nom s’est spécialisée dans les sujets liés au bien-être. Elle n’oublie pas son objectif: allier au quotidien une philosophie de vie en harmonie avec soi-même.

(photo tirée de la page amazon.fr)

A travers 6 chapitres, l’autrice nous fait découvrir ce que signifie le Hygge pour elle, puis comment elle le trouve et le nourrit. 

“Le hygge ne se traduit pas, il ne se réfléchit pas, il se ressent et il se vit” 

Sigrid Olsen-Beëger, extrait tiré du livre.

Index: 

Introduction: Vous avez dit “hygge”?

Test: Êtes-vous hyggelig?

Test: Et maintenant quel est votre degré de hygge?

Introduction: Vous avez dit “hygge”?

Dans cette introduction, sont apportés des éléments qui permettent d’expliquer le hygge comme entre autres, la situation géographique du Danemark ou encore son histoire.

Un élément très important est apporté: la notion du hygge collectif.

Le petit lexique qui clôt cette introduction montre comme le hygge s’est intégré dans le vocabulaire danois.

Test: Êtes-vous hyggelig?

Un petit test rigolo à faire pour voir si vous avez une prédisposition au hygge.

Les 11 Symboles de mon bonheur Hygge. Chapitre 1:

Dans ce chapitre sont décrits les éléments qui contribue à une vision du hygge.

L’interprétation de ce chapitre est somme toute très personnelle, les points soulevés faisant partis du hygge sont ceux qui correspondent à l’autrice.

Au lecteur de voir s’il se retrouve dans ces derniers et s’ils lui conviennent.

Les 8 piliers du bonheur hygge. Chapitre 2:

Si le chapitre précédent était très personnel, dans celui-ci l’autrice apporte une approche beaucoup plus globale et générale du hygge et des éléments qui le définissent (ici je les résume en reprenant en partie les sous-titres du chapitre): 

Le hygge des 4 saisons. Chapitre 3:

Le hygge est souvent associé à l’hiver et au côté “cocooning”, ici l’autrice donne des idées pour trouver des moments hygge lors de chaque saison en mettant en valeur des points positifs pour chacune.

L’art de dénicher le hygge là ou il n’y en a pas.Chapitre 4:

Un chapitre très intéressant car il aborde un thème qui n’est pas facile, celui de trouver le hygge dans des espaces ou à des moments qui sont à l’opposé de ce dernier.

Les espaces/endroits et situations pris comme exemples par l’autrice sont à la base porteurs de stress, parfois désagréables ou sans les stimulis qui amènent normalement le hygge.

Des solutions concrètes à essayer sont proposées et si ces dernières ne vous conviennent pas / ou bien si elles ne sont pas réalisables, d’autres idées pouvant en découler sont données.

Devenez maître hygge grâce à vos 5 sens. Chapitre 5:

Comment utiliser chacun de ses sens pour profiter entièrement du hygge.

Chaque sens est passé en revue en apportant la façon dont on peut le lier au hygge.

Ce chapitre permet de voir comment trouver les points “hygge” dans notre quotidien, quel que soit le lieu où nous nous trouvons.

Carnet de recettes à savourer et à partager. Chapitre 6:

“Une recette hygge, c’est une recette simple que l’on aime partager et transmettre” 

Sigrid Olsen-Beëger, extrait tiré du livre.

L’autrice partage donc ses propres recettes hygge.

Test: Et maintenant quel est votre degré de hygge?

Pour finir, un autre test pour voir quel est le degré de hygge dans votre vie. Plus détaillé que celui se trouvant au début du livre. Il permet de montrer une certaine aptitude à avoir déjà le hygge dans sa vie (ou pas suivant les réponses).


Suite à la lecture sur ce livre « hygge »:

Les points positifs:

A travers ce livre l’autrice essaye d’aborder tous les éléments qui constituent et contribuent au hygge, il est relativement complet car ne s’arrêtant pas à l’aspect cocooning qui est souvent retenu lorsqu’on parle du hygge. 

Le chapitre 4 est un des points fort de ce livre.

J’aime beaucoup les photos qui agrémentent la lecture au fil des chapitres, ainsi que les espaces laissés pour que l’on puisse noter nos remarques, idées ou points que l’on a appliqué en suivant le livre.

J’ai apprécié le fait que les points soulevés sont reliés avec des anecdotes sur le Danemark (quand cela était possible), et cela rend le livre vivant ainsi que concret.

Les points négatifs:

La prononciation donné pour le mot hygge qui n’est pas celle des Danois, en effet elle correspond à la façon dont une personne anglophone pourrait essayer de le dire.

La vision qui est présentée du Danemark est à mes yeux très “romancée” “idyllique” et ne correspond pas forcément à la réalité que vivent la majorité des Danois, mais plutôt à une classe sociale aisée.

L’exemple du vélo vu comme le moyen de locomotion hygge le montre bien: tout Danois habitant à Copenhague sait combien il peut être stressant de faire du vélo aux heures de pointes, obligeant à une vigilance de tout instant, loin de la définition de la promenade en vélo du dimanche, ou là en effet le hygge peut s’inviter!

Les conseils sont parfois justement un peu trop ciblés sur une classe sociale et reflètent d’une aisance financière, tout le monde ne participe pas à des repas mondains ou peut se permettre d’acheter une très bonne bouteille de vin.

Pour conclure:

“Comment je me suis mise au hygge” est un livre qui se lit très facilement et qui est agréable.

Je me suis reconnue dans ma façon de vivre le hygge sur certains points, d’autres m’ont fait sourire (les chaussettes chaudes du chapitre 1 entre autres, car ma belle-mère Danoise en tricote et nous les offre!). 

Même si je ne suis pas forcément d’accord avec tout, ce livre relate la façon dont Sigrid Oslen Beëger vit le hygge, c’est donc sa propre vision qui nous est partagée, à nous de justement choisir ce que l’on veut retenir et appliquer dans ce qu’elle propose et dit.

Ce livre permet de s’initier facilement aux différents principes du Hygge avec des conseils concrets qui sont dans l’ensemble relativement faciles à appliquer. 

C’est donc une bonne base de lecture pour commencer le hygge.


Avez-vous déjà lu ce livre?

Et si c’est le cas, qu’en avez-vous pensé?

Si l’article vous a donné envie d’acheter le livre, cliquez ici!

Et si l’article vous a plus, je vous invite à visiter mes réseaux sociaux et à vous y abonner:

Instagram: https://www.instagram.com/vivrelehygge/

Twitter: @Vivrelehygge

Pinterest: https://www.pinterest.fr/adidieux/

Facebook: @vivrelehygge

Et si tu ne sais pas comment prononcer le mot hygge, l’article ci-contre est fait pour toi: https://vivrelehygge.com/prononciation-du-mot-hygge/

Partager l'article
Quitter la version mobile