3 habitudes Hygge des Danois au printemps

Les danois considèrent que le printemps commence dès le 1er mars. Ce qui donne lieu au sein de ma cellule familiale à pleins de discussion… certains de nos enfants s’alignant sur leur père et la vision danoise, et les autres qui se rallient à moi et à la vision française.
Car bien sûr c’est le 21 mars (voir le 20 suivant les années) que le printemps commence!
L’arrivée du printemps est toujours bienvenue pour les danois, surtout après un hiver gris.
Voici donc 3 habitudes hygge que les danois ont au printemps .

1. Profiter du moindre rayon de soleil.

En plein milieu de l’hiver, les journées les plus courtes au Danemark, contiennent seulement 7h de jour (c’est déjà plus qu’en Norvège!). Et qui dit hiver, dit grisaille, vent et pluie! La neige est tellement anecdotique qu’elle n’est pas vraiment prise en compte. A part pour faire les gros titres des journaux les jours ou elle tombe. 2021 a été une année ou nous avons eu de la neige, c’est-à-dire 3 ou 4 fois sur Copenhague, avec un maximum de 5 cm!

Le manque de soleil (et de vitamine D) est donc une réalité ici. Et ce qui fait que le moindre rayon de soleil est apprécié et recherché.

L’arrivée d’un temps plus clément avec le printemps, de journées ensoleillées et surtout de températures au-dessus des 10°C, tout est prêt pour que les danois puissent assouvir un de leur besoin hygge!

Parterre de crocus, synonyme de printemps pour les danois

Refaire le plein de vitamine D!

Et donc dès qu’il y a un petit rayon de soleil, les parcs, les cimetières et les quais sont pris d’assaut (ainsi que les terrasses de cafés, bars et restaurants avant le covid). 

Et pour ceux qui préfèrent les lieux un peu moins fréquentés, forêts et plages sont parfaites.

Que cela soit pour juste se promener, ou alors s’asseoir et profiter du soleil ou même pour retrouver des amis. 

Quand il fait plus de 15°C, on peut croiser des personnes dans les parcs qui sont torses nues. Plus les températures montent, plus ces dernières seront nombreuses, tout genre confondus.
D’ailleurs le Danemark est le 7ème pays ou il y a le plus de cancer de la peau, bon heureusement c’est le 4ème quand il s’agit de les soigner. 

Le long des quais, le bain de soleil peut aussi s’accompagner d’un vrai bain dans l’eau du port (l’eau y est suffisamment propre pour la baignade).

Le côté hygge du fait de profiter du soleil printanier, peut être à la fois un hygge personnel, individuel, et un hygge social, car il peut être partagé avec les autres.

Profiter du soleil, au bord de l’eau avec des amis.
Mars 2021 Copenhague

2. Faire entrer la nature chez soi

Les danois ont à mes yeux, une relation relativement proche avec la nature. Leurs traditions suivent les saisons, de même que beaucoup de leurs plats. Et d’ailleurs, la décoration de leurs intérieurs suit ces dernières. Par exemple, au moment de Pâques, les Oeufs décorés, des figurines d’agneaux et de lapins, apparaissent comme décoration.

Il en est de même pour les plantes qui vont décorer l’intérieur ou l’extérieur de l’habitation.

Le printemps est donc synonyme d’achat en prévision de l’été. Que cela soit pour le jardin et le potager quand il y en a un, ou pour les balcons et les intérieurs.

C’est le moment du grand ménage de printemps qui s’étend à l’entretien du jardin. On peut par exemple ainsi croiser pendant le printemps, des personnes en train d’enlever des mauvaises herbes sur la portion de trottoir devant chez eux. 

Plants et semis au printemps

Ce n’est pas forcément hygge sur le moment, ou plutôt c’est hygge parce qu’on sait que cela le sera encore plus, plus tard!

C’est le plaisir de penser que le travail accompli donnera ses fruits dans quelques temps, des fleurs qui éclosent, des fruits et légumes qu’on récolte…

C’est un hygge plus individuel.

3. Changer d’air!

Le printemps étant une période ayant des vacances scolaires et des jours fériés, les danois se retrouvent donc avec plus de temps libre (plus d’occasion pour vivre le hygge).

Et ils vont l’utiliser au maximum en sortant entre autres de chez eux.

Cela peut être, comme on l’a vu dans le premier point, juste sortir se promener et profiter du soleil. Mais cela peut aussi se traduire en allant dans les parcs d’attractions comme Tivoli et Bakken (ce n’est pas encore l’ouverture estivale, mais une courte ouverture pour Pâques), en allant au Zoo ou en visitant d’autres villes, châteaux et musées en plein air.

Mais surtout, tous les danois qui en ont la possibilité, vont passer quelques jours hors de chez eux :

  • Résidant dans leur maison d’été (les sommerhus ont une réglementation particulière et il est interdit d’y habiter plus qu’un certain nombre de mois).
  • Rejoignant leur kolonihave et la parcelle qu’ils louent (certaines ont des maisonnettes habitables).
  • Allant au camping, soit avec sa tente soit avec sa caravane.

Dans la famille de mon mari, les vacances de Pâques se passaient toujours sur l’île de Møn. Ils prenaient leur caravane, s’installaient au Camping et profitaient alors de la nature. Mon mari a de supers souvenirs de ces moments qui étaient très hygge.

L’île de Møn Mai 2020

Malheureusement mes beaux-parents commencent à être plus âgés,  et ne peuvent plus se déplacer avec une caravane. Cette tradition s’est donc arrêtée (mais on essaye quand même d’aller au moins une journée à Møn au printemps).

Cette troisième habitude hygge se vit surtout en famille.

C’est l’occasion de réunir toute la famille, pour Pâques, pour les différentes fêtes comme les confirmations (et les non-firmations, le pendant laïc).

Pour finir

Les habitudes hygge des danois au printemps, sont surtout liées à la nature, au fait de l’apprécier, et d’en profiter. 
Elles restent simples, et bien sûr peuvent aussi se vivre pendant toute l’année.
Mais c’est au printemps qu’elles prennent le plus de saveur par leur nouveauté après un hiver gris et pluvieux.

Pour continuer

Apporter plus de positif à votre vie comme les danois le font? Vous trouverez ici des pistes!

Si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cette vidéo est faite pour vous: Cliquez ici!

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.