30 Manières De Rendre Votre Hiver Hygge Et Magique

L’hiver, souvent perçu comme une saison froide et sombre, peut aussi devenir une période propice au réconfort, à la créativité et à la convivialité. C’est dans cet esprit que le hygge, cette philosophie danoise qui prône le bien-être à travers les plaisirs simples, prend tout son sens. Que vous soyez un amateur de la magie des fêtes ou que vous cherchiez des moyens d’adoucir ces mois d’hiver, ces 30 idées vous invitent à ralentir, à savourer l’instant présent et à transformer chaque journée en une source de chaleur intérieure. Inspirées par ma vie au Danemark, ces suggestions vous aideront à trouver vos propres moments hygge. Chacun doit trouver pour soi-même ce qui va permettre ces moments de contentement, joie et bonheur. Peu importe vos préférences ou vos traditions, ces idées sont là pour enrichir votre hiver et vous permettre de le traverser avec sérénité.


Dans la section ‘pour continuer’, vous trouverez des liens pour certains des objets cités dans l’article.

Et quand on pense que l’hiver n’est pas hygge?

L’hiver est pour certaines personnes une période difficile. Le manque de lumière, les températures basses, la grisaille, la pluie et la neige peuvent être de vrais freins qui ne permettent pas de voir le positif de cette saison.
Et puis parfois ce sont des souvenirs douloureux qui peuvent être attachés à cette période, comme le décès d’une personne aimée, des annonces dévastatrices,… .
Il est alors difficile de trouver de la joie même dans les petits riens de notre quotidien, tellement le négatif pèse sur les épaules.

Et quand Noël n’est pas hygge?

Dans d’autres cas, c’est le côté Noël qui n’a aucune signification. Parce que ce n’est pas lié aux fêtes religieuses de la personne, ou qu’il n’y a aucune affinité avec cette fête.
Parfois, le décès d’un proche autour de la période de Noël peut faire qu’on ne ressente plus de joie pour cette fête. Et cela n’est pas toujours compris par les autres, car chacun vit le deuil d’une manière différente.

C’est un sujet qui me parle particulièrement car ma mère est décédée la nuit du 24 au 25 décembre il y a quelques années alors qu’on fêtait Noël tous ensemble.
Et je me souviens d’une discussion avec ma sœur 2-3 ans après, qui me disait qu’elle avait perdu la ‘magie’ de Noël, elle le faisait pour les enfants, mais si cela ne tenait qu’à elle, elle ne le fêterait pas. Alors de mon côté, le regard que je portais sur Noël n’avait pas changé (malgré la tristesse, pour moi c’était un signe si fort, plein d’espérance que ma mère soit partie le jour ou l’on fête la naissance de Jésus). Noël a gardé sa magie à mes yeux. Nos deux réactions sont valides, c’est juste lié à la façon dont le deuil se fait.

Trouver du positif dans ces périodes que l’on n’apprécie pas, n’est pas une chose facile.

Alors pour vous qui n’appréciez pas cette période, certains points peuvent ne pas vous parler, mais peut-être que d’autres vous apportent du hygge, une fois que vous les adaptez à vos besoins, vos envies.
Si tout ce qui se rapporte à Noël ne vous touche pas, retenez peut-être juste le côté lié à la nourriture, et sinon aller regarder les autres points, ils sont aussi valables pour le mois de décembre que pour les autres mois de l’hiver.

Pour que chacun puisse trouver ses moments hygge en hiver!


Avant Noël : Plonger dans la magie des fêtes

  1. Manger des æbleskiver :
    Ces petites gourmandises danoises, semblables à des beignets, sont incontournables pour un goûter festif au Danemark. Elles font leur apparition fin octobre, et disparaissent une fois le nouvel an passé.
  1. Boire du glögg :
    Ce vin chaud épicé réchauffe les cœurs pendant et après une promenade, ainsi que durant les soirées fraîches. La version non-alcoolisée fonctionne tout aussi bien. Et si aucun des deux ne vous plaisent, un bon chocolat chaud, ou un thé chai sont tout autant porteurs de hygge.
Glogg et æbleskiver
  1. Visiter un marché de Noël :
    L’occasion de savourer des spécialités locales (ou non) et de s’immerger dans l’ambiance festive. C’est aussi le moment de trouver d’autres décorations de Noël, voire même des cadeaux à offrir ensuite.
  1. Fêter le solstice d’hiver :
    Célébrer le jour le plus court, ou la nuit la plus longue est quelque chose d’important pour certaines personnes.

Autour de l’Avent

  1. Faire une tradition liée à l’Avent :
    Faire ou acheter un calendrier de l’Avent : beauté, nourriture, il y en a maintenant pour tous les goûts.
    Avoir un lutin farceur de Noël qui fait une blague différente chaque jour dans l’habitation.
  1. Créer un centre de table ou d’autres décorations :
    Avec de la mousse, des feuilles, des branches de sapin, ou bien avec des boules de Noël ou d’autres décorations que vous aimez. Ajoutez-y des bougies pour un effet encore plus hygge.
    Pour les chrétiens, mettez 4 bougies, représentant les 4 dimanches de l’Avent, à allumer au fur et à mesure que les semaines passent (beaucoup de familles danoises même non pratiquantes suivent cette tradition).
    Créer des décorations de Noël, peut se transformer en un moment en famille. Elles peuvent être en papier, mais aussi utiliser d’autres objets comme des fruits par exemple.
  1. Créer une couronne de l’Avent :
    Juste avec des feuillages/sapin ou avec des décorations festives. Et accrochez-là à votre porte d’entrée. Tout de suite cela met du baume au cœur quand on rentre chez soi et qu’on est accueilli par cette dernière.
Couronne de l’Avent sur la porte d’entrée.
  1.  Allumer une bougie-calendrier (Kalenderlys) :
    Comptez les jours qui vous rapprochent de Noël tout en savourant la chaleur de la flamme. Un moment hygge pour moi, c’est prendre mon petit déjeuner juste à la lumière de cette bougie.
kalenderlys presque entièrement fondue.
  1. Décorer le sapin de Noël :
    Une tradition joyeuse à partager en famille. Que cela soit dès le 1er décembre ou le jour de Noël, cela apporte un petit air de fête à la maison.
    Vous pouvez aussi choisir de décorer toute la maison, les décorations autour de Noël sont nombreuses, et cela vaut le coup de regarder ce que les autres pays font pour peut-être trouver la décoration qui va nous faire plaisir.

Après Noël : Accueillir la lumière pour un hiver hygge

  1. Fêter le Nouvel An :
    Cela peut être l’occasion de créer un moment hygge que cela soit un moment seul ou avec d’autres personnes. Ici au Danemark, le 31 décembre est plein de petites traditions: regarder le discours du monarque Danois, certaines émissions spéciales nouvel an, sortir à minuit regarder ou lancer des feux d’artifices. Cela peut aussi être un moyen de voir sa famille étendue le 1er janvier autour d’un goûter ou d’un repas.
  1. Apprécier les jours qui s’allongent :
    Prenez le temps de contempler les levers et couchers de soleil tant que c’est encore possible.
  1. Profiter de la floraison des fleurs hivernales:
    Le perce-neige, le jasmin d’hiver, le chèvrefeuille d’hiver, l’hellébore ou rose de Noël, et d’autres encore. Ces fleurs vont égayer les jardins et parcs, apportant un peu de baume au cœur en attendant le printemps.

Profiter de la chaleur de la maison: Créer des souvenirs chaleureux

  1. Transformez votre intérieur en un cocon douillet :
    Pour vous et vos proches. Mettre des plaids sur le canapé, des photophores/ bougies sur le rebord de la fenêtre, le balcon ou tout simplement sur une table ou un meuble.
  1. Allumer des bougies en fin d’après-midi/début de soirée :
    Rien n’apporte plus de hygge que la douce lumière des bougies. L’utilisation de photophores fait que même s’ils ne sont pas allumés pendant la journée, ils apportent une touche agréable à l’ambiance du foyer.
  1. Faire une activité qui nous plaît :
    Lire un bon livre au chaud sous un plaid, tricoter, faire des modèles et maquettes, crocheter, dessiner,… Profitez du calme et de la chaleur de votre habitation pour vous offrir du temps pour vous.
    Que ce soit un passe-temps créatif ou relaxant, privilégiez ce qui vous rend heureux. Le but est de choisir des choses qui rendent votre hiver plus hygge.
  1. Faire des jeux de société :
    Un moment convivial à partager en famille ou entre amis. Et vous pouvez aussi opter pour la version “écran” avec une partie de Mario Kart (ou autres jeux que l’on jouent à plusieurs). 
  1. Préparer un goûter-repas :
    Chocolat chaud, gaufres, crêpes salées et sucrées à savourer bien au chaud (seul, en famille ou avec des amis, devant un film ou pendant un moment jeux de société). 

À l’extérieur : Profiter de la beauté hivernale

  1. Se promener dans la neige à pieds ou en raquette :
    Ressentez la magie de l’hiver et le calme de la nature. Pour les personnes non-valides, il est parfois possible de prendre les télésièges (et télécabines) pour pouvoir aller profiter du soleil, de la neige et de la vue sur la terrasse d’un restaurant se trouvant juste à côté de ces derniers.
  1. Se promener en forêt, à la campagne ou dans des parcs :
    La nature est toujours un plaisir à voir même en hiver. Le froid rend le retour chez soi encore plus agréable: rentrer dans une habitation plus chaude que l’extérieur, c’est hygge.
  1. Aller à la plage :
    En hiver, elle offre un cadre apaisant, que ce soit juste pour apprécier les vagues, la fraîcheur de l’air, (même sous un petit crachin) ou pour ramasser des coquillages (si c’est autorisé là où vous allez).
  1. Construire un bonhomme de neige :
    Un classique amusant pour petits et grands. Et s’il y a beaucoup de neige, pourquoi ne pas tenter la construction d’un petit igloo?
    S’il n’y a pas de neige, pourquoi pas ramasser des branches et essayer de construire une cabane?

Hygge et sport

  1. Faire du patin à glace :
    Idéalement en extérieur pour une expérience encore plus mémorable, mais même en intérieur, c’est une chouette activité. Le char à voile sur patin sur glace est moins développé, mais pour certains c’est très hygge (en tout cas à voir c’est très impressionnant).
  1. Faire du ski :
    Si vous avez une station près de chez vous et que c’est une activité que vous pouvez vous permettre. Il y a des stations pouvant accueillir les skieurs handiski (et même des moniteurs de handiski, si c’est une activité que vous n’avez jamais fait). 
  1. Faire de la luge :
    Un super moment pour partager la joie des enfants, mais c’est aussi toujours un plaisir à en faire, même adulte.

Moments spéciaux : Savourer la convivialité  

  1. Partager une galette des rois :
    Répétez cette tradition tout au long de janvier pour prolonger la joie des fêtes. Et pourquoi pas tester des galettes différentes à chaque fois (galette au chocolat, à la confiture,…,la provençale: brioche aux fruits confits,…).
  1. Célébrer Fastelavn (Mardi gras) :
    Faites plaisir aux petits et aux grands avec des déguisements et profitez-en pour manger des bugnes.
  1. Assister ou participer à des spectacles de saison :
    Ballets, concerts ou pièces de théâtre, ces événements enrichissent l’ambiance hivernale.
  1. Laisser les enfants faire un tour de manège :
    Leurs rires ajoutent une touche de magie à la saison.
  1. Partager des moments simples avec des amis :
    Un thé chaud ou une balade suffisent pour créer des souvenirs précieux et rendre l’hiver un peu plus hygge.
  1. Inviter amis ou famille dès que l’occasion se présente (ou créer l’occasion) :
    Que cela soit pour le plaisir de voir l’autre, de suivre des traditions liées à votre religion, à votre pays, ou à des évènements familiaux.
    Le but c’est de trouver des moments pour partager son temps avec les personnes qu’on apprécie.

Pour un hiver hygge!

L’hiver ne se résume pas à la grisaille, au froid ou à la solitude. En adoptant une approche hygge, cette saison peut se transformer en une opportunité pour se recentrer, créer des souvenirs précieux et savourer le quotidien sous un angle nouveau.
Ces 30 idées ne sont pas une recette universelle, mais plutôt une inspiration pour que chacun trouve ses propres moments de bonheur, que ce soit en partageant un repas réconfortant, en explorant la nature hivernale ou en se blottissant dans un cocon douillet.
Prenez le temps d’apprécier les petits plaisirs, de renforcer vos liens avec vos proches et de chérir l’instant présent. En faisant de l’hiver une saison lumineuse et apaisante, vous découvrirez que même les jours les plus froids peuvent apporter chaleur et réconfort.
Alors, plongez dans ces suggestions et laissez le hygge illuminer vos journées.


Laissez un commentaire pour partager quelle est l’activité la plus hygge pour vous en hiver!

Pour continuer

Voici une activité hygge parfaite pour l’hiver: Faire des rondelles d’orange séchées! Cliquez ici! .

Vous trouverez ci-dessous des liens vers différents produits vendus sur amazon (disclamer je n’ai pas acheté ces produits sur amazon, mais directement au danemark. Je ne peux donc pas garantir la qualité des produits, ou le sérieux de l’entreprise les vendant).
Ces liens sont là pour vous donner une idée des produits de décorations dont je parle dans l’article ou bien que j’utilise comme décoration actuellement (sauf les lutins, nous ne faisons pas cette tradition).
A vous de faire vos recherches ensuite 😉

« Par contre, si vous cliquez sur un des liens et que vous achetez l’objet depuis le lien, en tant qu’adhérente au programme d’affiliation sur Amazon, je gagne un petit pourcentage»

Plusieurs bougies calendrier avec différents designs.

Vous avez envie d’avoir une bougie calendrier pour cette année ou l’année prochaine? Vous pourrez en trouver en cliquant ici pour une toute simple ou là pour une un peu plus grosse.
La marque danoise Søstrene Grene en vend normalement aussi.


Décoration: des étoiles lumineuses à suspendre.
Soit avec une vraie ampoule, cliquez ici
Soit avec une étoile qui fonctionne avec des piles, cliquez là!
On en trouve aussi à Ikéa.


Arc lumineux en bois à placer sur un rebord de fenêtre ou sur une table:
Voici un exemple ici, mais il y a pleins de différents style (cela vient d’Allemagne comme style de déco, mais les danois aiment bien aussi, ma belle-mère en a plusieurs)

Pour avoir un lutin farceur de Noël qui egayera votre maison tout le mois de décembre, cliquez ici!

Est-ce que vous seriez intéressé que je vous présente des objets de décos utilisés au Danemark?

Dites-le moi en commentaire, ou en m’écrivant sur mon mail dans le formulaire de contact.

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑