Le livre que je vous présente aujourd’hui ne parle pas de hygge, et pourtant il contient des éléments qui peuvent nous permettre de vivre le hygge. Il a fait parti de mes lectures d’été et j’avais envie de vous partager ce roman. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, est un roman initiatique publié en 2015. Ce récit, qui se situe entre le développement personnel et la fiction, suit le parcours de Camille, une femme en quête de sens et d’épanouissement. À travers son histoire, l’auteure aborde des thèmes tels que la quête de soi, l’amélioration de la qualité de vie, et l’importance de l’optimisme et du changement.
Présentation
Auteur: Raphaëlle Giordano
Titre: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Éditions: Eyrolles
Dépôt légal: Mars 2017 (32ème tirage)
ISBN: 978-2-212-56116-6
Langue: Français
217 Pages ; 35 chapitres + un index des termes utilisés
Un peu sur l’auteure, un peu sur le livre
Ce n’est pas le premier livre de Raphaëlle Giordano, mais c’est son premier roman.
Le livre ne commence pas par une préface, il n’y en a pas, mais par une page de remerciement et une citation de l’auteure. La première phrase de cette dernière me plaît beaucoup car elle est pleine de bienveillance. Mais malheureusement pour des questions de droit d’auteur, je ne peux pas la retranscrire.
Sur le quatrième de couverture; l’autrice est présentée comme “coach en créativité et développement personnel, artiste peintre et auteur”. Un résumé du livre et un petit extrait sont aussi présents.
Tout à la fin du livre une page précise le parcours de l’auteure, avec des liens vers ses sites internets et ses autres livres.
Petit résumé des points importants du livre.
La rencontre avec Claude Dupontel
Durant tout le roman, nous suivons Camille, une quadragénaire, qui étouffe dans le train-train de sa vie quotidienne. Que cela soit sa vie personnelle ou son travail, tout lui semble fade. Même si de l’extérieur l’image est bien différente de celle qu’elle ressent, en effet sa vie est en apparence satisfaisante: elle a une famille, une maison et un travail stable. Un jour, après un petit accident de voiture, elle rencontre Claude Dupontel, un « routinologue » qui lui propose de l’aider à sortir de cette routine étouffante. Camille va être intriguée par cette proposition et le métier de Claude.
Le début du changement
Sous les conseils de Claude, Camille entreprend des exercices concrets pour améliorer son bien-être et changer ses habitudes. Il lui propose de comprendre ses peurs, d’identifier ses envies profondes et de travailler sur sa confiance en elle. On suit ainsi ses hésitations, ses peurs mais aussi ses premières réussites.
L’éveil des sens et la créativité
Camille se reconnecte à ses passions oubliées, comme le dessin et l’écriture. Claude lui apprend à faire preuve de gratitude et à apprécier les petites choses de la vie. Ce processus de redécouverte de soi l’aide à se libérer de son anxiété quotidienne et à renouer avec une vie plus vibrante.
La transformation intérieure
Au fur et à mesure que Camille applique les conseils de Claude, elle transforme non seulement son rapport à la vie, mais aussi ses relations avec ses proches. Son mariage prend une nouvelle dimension, et les liens familiaux se resserrent. Tout ne se fait pas facilement, cela demande des efforts à Camille.
Le passage à l’action
Pour concrétiser les changements, Camille prend des décisions radicales. La peur du changement et de l’échec demeure, mais Claude la guide pour surmonter ces obstacles avec positivité et persévérance.
La deuxième vie de Camille
Après de nombreuses étapes de transformation, Camille parvient à se réinventer. Elle trouve un équilibre entre ses aspirations personnelles et sa vie familiale, devenant une femme plus épanouie, heureuse et en accord avec elle-même. Sa « deuxième vie » commence.
Mon point de vue:
Autant j’ai apprécié ce roman, autant son personnage principal m’a régulièrement énervé durant la lecture. Peut-être parce qu’elle est trop humaine, qu’elle a tendance a voir surtout au début le verre à moitié vide au lieu d’à moitié plein. Elle doute, est un peu négative et a tendance à vouloir baisser les bras dès la première difficulté.
On rentre aussi dans son intimité, sa vie personnelle, ses relations comme son couple, ou avec son enfant, son enfance et sa relation à ses parents (et les traumatismes qu’elle a gardé jusqu’à l’âge adulte).
Au final, en la suivant, on s’attache à toutes ces solutions et astuces que Claude, le routinologue, propose. Ce personnage est un peu mystérieux, un peu insaisissable, mais il donne envie de le rencontrer et de faire nous aussi une thérapie de routinologie. Si ses conseils et exercices n’étaient pas pour la majorité, pleins de bon sens, Claude pourrait facilement avoir des allures de Gourou.
Et puis Camille au fil du livre évolue vraiment, elle apprend à se connaître, et devient plus rationnelle, et sereine dans tous les aspects de sa vie, ses changements positifs influençant tout son entourage. A la fin, elle est là ou elle doit être.
Mais alors quel est le rapport avec le hygge?
Beaucoup des conseils et exercices que donne Claude, le routinologue, sont là:
- Pour s’ancrer et vivre dans le moment présent
- Pour profiter et apprécier le moment présent
- Pour faire attention aux petits détails et les apprécier pour ce qu’ils sont
- Pour faire réfléchir à notre histoire (et analyser comment cela impacte notre présent pour pouvoir changer ce qui pourrait être négatif)
- Pour faire réfléchir à ce que signifie réellement le bonheur pour nous (quelles sont nos attentes dans la vie)
- Pour nous faire réfléchir sur les relations avec ceux qui nous entourent et comment les rendre plus agréable.
Et c’est là que le hygge entre en jeu, le hygge c’est savoir vivre le moment présent, apprécier les petits moments qui peuvent passer parfois pour peu important, c’est voir les petits détails qui nous rendent heureux. C’est être plein de gratitude pour tous les moments de joie, de bonheur, de contentement que l’on peut ressentir, seul, avec sa famille, ses amis ou au travail.
D’une certaine façon, Claude apprend à Camille à vivre le hygge, en plus de lui donner les moyens d’apprendre à se connaître, à se faire confiance et à oser sortir de sa zone de confort.
Concrètement est-ce que les conseils du livre seraient applicables dans la vie réelle?
Alors pour la major partie, oui, il s’agit vraiment d’outils qui sont utilisés pour le développement personnel. Par exemple lors de formations que j’ai suivi, la méthode SMART m’a été présentée.
Certains outils sont nommés d’une certaine manière, mais rejoignent d’autres méthodes avec d’autres noms: Le carnet de positivité, pour moi est comme ce carnet Trois kifs par jour, qui est un mélange de gratitude et de réussite.
L’auteure nous partage certaines des méthodes qu’elle doit utiliser en tant que coach en développement personnel. Et quelques points de ces dernières peuvent aussi s’appliquer pour vivre le hygge.
Conclusion
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est un roman inspirant et optimiste qui invite à la réflexion sur la place que nous accordons à notre bonheur. À travers l’histoire de Camille, Raphaëlle Giordano nous offre un manuel déguisé de développement personnel, accessible et concret. Le livre pousse à sortir de sa zone de confort et à redéfinir sa vie pour lui donner plus de sens. C’est un récit sur la transformation, l’espoir et l’idée que chacun peut trouver la clé de son propre bonheur en prenant le contrôle de son destin. Le livre aussi montre comment des changements personnels peuvent résonner au-delà de soi.
Au final, c’est un livre que je recommande, d’une part car il est agréable à lire, mais aussi pour tous les conseils qui y sont donnés. Nous permettant ainsi à nous aussi nous créer notre propre programme de routinologie.
Disclaimer
En cliquant sur le titre du livre dans le texte, vous arriverez sur un lien amazon vous permettant d’acheter si vous le souhaitez ce dernier. Je touche une mini commission pour chaque achat.
Ou alors cliquez ici: je souhaite accéder à la page amazon proposant le livre
Pour continuer
Vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous: Cliquez ici!
Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.
A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!
Laisser un commentaire