Bonjour à tou-te-s,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Aude Didieux, Française (NB) vivant au Danemark avec mon mari danois et nos 4 enfants. J’ai commencé il y a deux ans, un cheminement personnel qui a amené à la création de deux Blogs:
Discriminationawareness.com et Vivrelehygge.com
Défi Hygge
Ayant besoin d’avancer, et sortir de ma zone de confort, je souhaite donc me lancer un défi pour mon blog Vivrelehygge.com:
Partager pendant 60 jours, 60 photos de ce que représente le hygge dans mon quotidien ou qui me rapproche de celui-ci.
Un challenge car il implique une régularité, et le fait de trouver chaque jour au moins une chose que je pourrais prendre en photo, et qui représentera le hygge pour moi.
Une autre difficulté: l’impression d’avoir un quotidien sans vague, rythmé par le travail et les déplacements pour les enfants, et parfois peut-être des jours ou l’on a le sentiment que le hygge n’est pas passé par chez nous!
Jour 1
Fin de l’automne, début de l’hiver
La période avant Noël est le bon moment pour se lancer dans un défi Hygge:
C’est une période que j’adore, et me rend d’office joyeuse. Et puis cette année comme tous les deux ans, nous fêtons Noël au Danemark et donc à la Danoise avec certaines de ses traditions!
Au Danemark, c’est un moment important, la ville de Copenhague commence à “vibrer” d’anticipation dès le 1er Novembre et cela ne va qu’en crescendo jusqu’à Noël. Et cette ambiance fête subsiste encore jusqu’au Nouvel an!
Les occasions pour partager, créer des moments hygge sont multiples:
- Julefrokost au travail, avec les amis,
- les moments partagés pour faire les décorations à accrocher ensuite sur le sapin,
- la recherche de la bougie pour l’avent,
- et encore pleins d’autres, les Danois adorent les traditions.
Hygge au quotidien
Mais pour vivre le hygge, il faut aussi savoir reconnaître les petits signes qui le constituent et y être sensible/ouvert. Les reconnaître, nous permet de nous rapprocher de ce concept, de cet art de vivre qu’est le hygge.
Je vous invite donc à me suivre pendant deux mois. Sous le rythme d’une photo par jour, dans cette recherche des moments, objets qui me rapprochent du bonheur à la Danoise.
Et peut-être que cela vous donnera envie à vous aussi de chercher ces petits riens qui sont en fin de compte si importants.
Chaque semaine, je ferais un article qui regroupera toutes les photos de la semaine, avec un petit résumé de ce que j’en aurais retenu, appris.
Ce Challenge est aussi un essai pour sortir de la vision que nous, francophones, avons du hygge:
- Cocooning, boisson chaude, et plaid près d’une source de chaleur
- Design épuré, déco minimaliste mais en même temps tendance
Simplicité du Hygge
Le hygge va bien au delà d’une image figée, car cela englobe beaucoup plus de choses. Il touche les différentes couches qui constituent notre vie, créant un équilibre entre elles, et nous permettant de ressentir ce bonheur, ce contentement.
Les deux photos qui illustrent cet article ont été prises ce week-end (jour 1 et jour 2)
Jour 2
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos impressions sur ce challenge.
Je vous invite aussi à visiter mes réseaux sociaux:
Instagram: https://www.instagram.com/vivrelehygge/
Twitter: @Vivrelehygge
Pinterest: https://www.pinterest.fr/adidieux/
Facebook: @vivrelehygge
Et si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, l’article ci-contre est fait pour vous: https://vivrelehygge.com/prononciation-du-mot-hygge/
Super idée ! J’ai hâte de vivre cette philosophie grâce à tes photos!
Merci Mélanie 🙂
Génial! Je me réjouis de découvrir tes photos. Ca m’inspire…Je vais peut-être essayer de trouver moi aussi un qqch chaque jour qui pourrait se rapprocher du hygge danois mais ici en Espagne 😉
Merci Sarah pour ton message 🙂 C’est le but du blog, de trouver comment nous non danois pouvons adapter le hygge à notre vie 🙂 Je suis contente que cela te parle!