Histoire du hygge

Le mot Hygge fait partie intégrante de la culture Danoise, mais comment et quand ce concept est-il vraiment apparu? Dans cet article de blog vivrelehygge.com, je vous apporte une réponse en étudiant entre autre l’histoire Danoise.

Le mot Hygge, tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu dans les années 1800.

Un concept Norvégien?

Il semblerait que le mot hygge vienne du Norvégien (apparition du mot “hugge” qui signifie “prendre dans ses bras”dans les années 1560), sa signification actuelle dans cette langue est ‘confort, joie’. Le mot hygge n’est pas du tout employé de la même manière qu’au Danemark, ou ce dernier est devenu un concept (les Norvégiens ont d’ailleurs un concept similaire au Hygge auquel ils ont donné un autre nom: koselig).

Pour le dictionnaire Danois (den Dansk Ordbog):

Le mot viendrait du Norrois “hyggja” et du viel anglais “hycgan”  

Meik Wiking auteur du “livre du Hygge” apporte un peu plus de renseignements sur ces origines, rattachant aussi le mot hygge à au mot anglais “hug” (câlin). Il le relit aussi au vieux Norrois “hygga” (réconforter) qui lui viendrait de “hugr” (humeur) ce dernier étant tiré d’un mot germanique: “hugjan” ce qui renvoie au vieil anglais “hycgan” (penser, réconforter).

Si le mot vient du Norvégien, ce sont bien les Danois qui se le sont appropriés et lui ont donné le sens que l’on connait aujourd’hui.

Mais pourquoi les Danois ont-il eu besoin de developper le concept de Hygge?

Pour expliquer l’origine du mot hygge, il faut donc revenir à l’histoire même du Danemark:

Pendant longtemps la Norvège était partie intégrante du Danemark (ainsi qu’une partie de la Suède).

Ce qui fait qu’aujourd’hui encore ces trois langues scandinaves sont proches.

Un que Norvégien et Danois se comprendront relativement bien (les Danois arrivent à comprendre les Suédois, mais le contraire est plus rare).

Le Danemark en carte au fil du temps:

Le royaume de Harald à la dent bleue (910-986) (rouge) et ses vassaux (jaune) 
Auteur: Briangotts

En 1397 les trois pays Danemark, Suède et Norvège ne forme plus qu’un seul pays sous l’égide d’un roi Danois (voir union de Kalmar) et ce jusqu’en 1523

“En 1658, le royaume du Danemark et de Norvège cède les provinces danoises de “Terra Scania” et les provinces norvégiennes de Trondheim et de Bahusia à la Suède. En violet: les provinces révoltées qui repassèrent sous autorité danoise en 1660” Légende tiré de la page Wikipédia
Auteur:Kasper Holl
1800
Auteur: Kasper Holl (dernières modifications de la carte sur Wiki: Grachifan)

Carte du Danemark Aujourd’hui:

Comme vous avez donc pu le voir avec cette succession de cartes, le Danemark a donc eu une histoire liée avec celle de la Norvège et ce sur plusieurs siècles, favorisant l’échange de mot d’une langue à l’autre.

Le Danemark a aussi pendant longtemps été un royaume étendu avec une forte portée politique.

Changement de status

Ce serait les défaites militaires subies au 19 ème siècle et ayant entraînées la réduction du territoire Danois pour arriver à celui que nous connaissons aujourd’hui qui aurait permis l’apparition et le développement du hygge.

En effet, ces défaites et ce changement de status aurait tellement impacté le Danemark qu’il s’est pendant un temps “replié” sur lui-même. La perte de territoire obligeant ses habitants à prendre soin d’eux même d’une autre façon, plus tourné à la fois vers leur société, mais aussi sur l’individu.

Un pays protestant

Il ne faut pas oublier non plus que le Danemark est un pays protestant. (Luthérien: c’est d’ailleurs toujours la religion d’état. Elle a été instauré par le roi Christian III (1534-1559)) Et donc que certains aspects du protestantisme sont intégrés à la culture danoise: 

Ne pas se considérer mieux que son prochain. Savoir se remettre en question. Une certaine approche minimaliste (les églises protestantes construites après la Réforme sont généralement très austères).

Ensemble d’éléments culturels et politiques

Tous ces éléments culturels et politiques ont donc amené à la création du concept du Hygge. En lui donnant toutes les dimensions qu’il a aujourd’hui, ainsi qu’un équilibre entre ses différentes composantes comme par exemple vie de famille et travail.

Liens

https://www.letemps.ch/societe/hygge-curieuse-histoire-bonheur-danois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Danemark

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hygge

https://ordnet.dk/ddo/ordbog?select=hygge,2&query=hygge

“Le livre du Hygge” Auteur: Meik Wiking Edition: Pocket (n°17037)

Pour savoir comment prononcer à la danoise le mot hygge? Aller lire l’article suivant: https://vivrelehygge.com/prononciation-du-mot-hygge/

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *