Ces boissons pleines de hygge!

Un article pour vous aider à identifier vos propres boissons hygge!

“Quelles sont ces boissons qui vous rendent heureux? “

C’est la question que pose Alice sur son blog l’univers du Bonheur.
Et quand on parle de bonheur, et de ces petits moments qui nous rendent heureux, je suis toujours partante pour participer.

Le hygge, cette vision du bonheur à la danoise, agit sur tous les aspects de la société danoise, et au niveau personnel. Il est donc possible de ressentir des moments hygge en consommant une boisson.

J’avais donc envie de vous partager les principales boissons hygge qui me rendent heureuse.

“Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs sur le thème “Quelles sont ces boissons qui vous rendent heureux? “  organisé par le blog l’univers du bonheur . J’apprécie particulièrement ce blog parce qu’il traite du bonheur et je vous laisse découvrir cet article “comment ne pas etre submergé par nos émotions” . Je l’apprécie parce qu’il donne une méthode pour partir du bon pied chaque matin, et faire le plein d’énergie positive.”

Le hygge s’exprime de plein de façons différentes, et les boissons peuvent en être une.

Les boissons accompagnent souvent des moments hygge

Le thé (et les tisanes d’une façon moindre).

La principale boisson que j’apprécie et qui est souvent associée à mes petits moments hygge, est le thé, suivi de très près par les tisanes. 

Saviez-vous qu’ici au Danemark, ils ne font pas vraiment de différences entre le thé (qui contient de la théine) et les tisanes (appelées aussi infusions, qui contiennent des plantes sans théine)?
Pour eux tout rentre dans la catégorie “thé” et si on insiste vraiment, ils appellent les tisanes “urte-te” littéralement thé aux herbes. 

Avec mon mari, on se taquine souvent dessus, (enfin il taquine “thé tisane c’est pareil, c’est des plantes” et je râle “les urte te ne sont pas du thé!”).

Je commence ma journée par prendre mon petit déjeuner avec mon thé. C’est mon moment de calme, souvent hygge, une fois que tous les enfants sont partis à l’école.

Thé noir earl grey ou thé parfumé à la rose.

Le matin j’aime avoir un thé noir.

Au fil de la journée le thé m’accompagne, petits moments de relaxation pendant le travail. Mais suivant mon stock,et mes envies, je peux aussi prendre des tisanes pour le même résultat.

Mon thé du matin en ce moment vient de la maison de thé Østerlandsk

Nostalgie de l’enfance

Le soir, ce n’est que des tisanes: une habitude prise enfant!
En effet, quand on allait en Bretagne chez mes grands-parents paternels, après le repas du soir, toute la famille prenait une tisane dans un petit verre à moutarde (ceux avec des personnages). C’était une façon de prolonger le moment ensemble avant d’aller se coucher. Je me rappelle sentir les paquets pour savoir quelle tisane choisir, me brûler les doigts et le bout de la langue si je n’attendais pas qu’elle refroidisse. Ce moment tisane, je l’attendais, un rituel positif que j’associe à mes grands-parents. 

Le thé (et les tisanes par association) est vraiment la boisson qui m’accompagne dans les moments hygge. Il fait, pour moi, partie de ces petits riens, de ces choses qui sont intégrées à notre quotidien mais que l’on peut facilement ignorer. Mais, qui apportent beaucoup de bonheur quand on y fait attention.

Thé du goûter avec des gaufres

D’autres boissons hygge tiennent aussi ce rôle mais d’une façon plus ponctuelle.

Le chocolat chaud: la boisson hygge?

Quand il fait froid, j’aime bien prendre un chocolat chaud . Qu’il soit tout simple, ou agrémenté de crème (cette dernière est toujours bienvenue), de chamallows ou même d’une barre de chocolat qu’on fera fondre dedans en remuant.

Que cela soit dans un café ou pour l’heure du goûter, en famille et avec mes enfants, je l’associe avec le hygge social, celui du partage. 

Il n’est pas systématique, ce qui le rend encore plus précieux! 

Et depuis que j’ai des enfants franco-danois, le chocolat chaud, a pris encore plus d’importance et est étroitement lié à des moments hygge.

Chocolat chaud et chamallows: hyggelig!

Tradition danoise

Le chocolat chaud est lié au Danemark aux Anniversaires.

Quand on le fête, que cela soit avec la famille ou avec les amis, il y a souvent une casserole de chocolat qui est en train de chauffer. 

Le chocolat est en train de chauffer!

D’ailleurs une des chansons d’anniversaire Danoise parle de ce chocolat chaud dans son refrain :
“med dejlig chocolade og kager” = “avec du bon chocolat et des gateaux” .

Il y a en effet plusieurs chansons d’anniversaires au Danemark. Et il arrive parfois que plusieurs de ces dernières soient chantées durant un anniversaire.

La plus courante est “I dag er det Oles fødselsdag” écrite par Otto Mikkelsen en 1935. On remplace “Oles” par le prénom de la personne à qui l’on souhaite l’anniversaire. C’est donc celle-ci qui fait allusion à la tradition du chocolat chaud, renforçant le fait que c’est une des boissons hygge!

Voici une vidéo faite par des Danois pour l’anniversaire de la Reine Margrethe l’année dernière (2020) lors du confinement. Elle vous permettra d’écouter cette chanson. 

Même s’il m’arrive d’en prendre seul, le chocolat chaud est donc lié à des moments de bonheur en famille, au hygge social.

Le Gløgg

Pendant l’hiver, une autre boisson fait son apparition dans la catégorie “me rend heureuse”.

Tout d’abord pour son odeur, riche en épices, avec parfois un zeste d’orange, qui est labellisée Noël dans mon esprit.

Il s’agit du vin chaud, le Gløgg (et non pas glögg qui est le mot Suédois). On le prononce comme “gleuk”.

Il s’agit plus d’une boisson confort!
Je prends généralement la version alcoolisée. La version sans alcool est souvent très sucrée au goût (un peu trop écoeurante pour moi).  Si la majorité des Gløgg sont fait avec du vin rouge/porto rouge, il arrive que parfois il le soit avec du blanc. Et c’est tout aussi bon 😉 . 

Vin chaud blanc et vin chaud rouge

Au Danemark, le Gløgg est surtout lié à Noël et à toute la période le précédant. D’ailleurs souvent ce n’est pas juste un seul gløgg qui est proposé mais plusieurs :
Il y a celui de base, puis ceux auxquels sont ajoutés en plus tel ou tel alcool.

On trouve les premiers Gløgg dès Octobre, mais dès mi janvier, il est difficile d’en trouver.

Les bars proposent souvent un combo “aebleskiver/ Gløgg”.

æbleskiver et gløgg

Suivant les pays, les ingrédients du vin chaud changent légèrement.

Mon endroit favori pour en boire? Tivoli!
Dans mon anorak, une écharpe autour du cou, alors que la nuit commence à tomber et que les lumières du parc s’allument, le vent froid essayant de passer à travers les couches d’habits, tenir une tasse de Gløgg, sentir les effluves qui s’en échappent, et avoir les doigts qui se réchauffent à son contact, quel bonheur! C’est hyggelig!

Une tasse de vin chaud fumante à déguster dans le froid ( ici, dans un marché de Noël en Allemagne)

Et les autres boissons hygge?

Ces trois boissons, thé, chocolat chaud et Gløgg sont donc celles qui sont le plus associées à des moments de bonheur. 

Après d’autres boissons me rendent heureuse. Mais c’est souvent l’environnement dans lequel je vais les boire qui va jouer dans cet état heureux. 

Nouvel an avec Mojitos (alcoolisés et non alcoolisés)

En effet, le lieu, les personnes avec qui nous sommes, notre état d’esprit,… font partie des choses qui peuvent influencer le fait qu’on se sente heureux ou non.

  • Une sortie en amoureux et un cocktail (avec ou sans alcool, du moment que cela a un goût sucré et parfumé comme une colada/pina colada par exemple)
  • Une journée chaude d’été qui permet de profiter encore plus d’un verre de sirop d’anis avec un glaçon dedans.
  • Un goûter avec mes enfants au printemps ou l’on va faire un smoothie banane/fraise.
  • Un plateau de fromage et saucisson avec un verre de vin et des amis.
  • Faire un repas crêpes et déguster un verre de cidre breton.
  • Être un peu fatigué un matin et avoir besoin d’un petit boost, et presser une orange. Profiter de la pulpe tout en buvant! (je préfère les jus d’orange avec pulpe au contraire de mes enfants qui préfèrent sans!)
  • Avoir envie, besoin de quelque chose de sain, mais sucré et se faire un jus de pomme maison.
  • Revenir d’une balade à pied ou à vélo et boire un grand verre d’eau. Parfois c’est aussi cela être heureux, apprécier la simplicité. L’eau est la boisson dont nous avons concrètement besoin 🙂 mais l’apprécier cela apporte beaucoup de bonheur aussi.

Les moments ou une boisson va nous rendre heureux-ses sont multiples.

L’important est de profiter de ce moment hygge pleinement, quelque soit la boisson!

Le plaisir d’un petit détail sur sa boisson.

Boire pour apprécier?

Et puis parfois ce n’est même pas le fait de boire une boisson qui va nous rendre heureux, mais juste le fait de penser à cette dernière!

Par exemple, penser à la “chartreuse”, la boisson faite par les Pères Chartreux à Voiron dans les Alpes, me met toujours de bonne humeur. Je n’ai pas forcément envie de la boire, mais rien que le fait d’y penser me rend heureuse.

Parce que tous les moments auxquels je l’associe sont des bons moments.

  • Soirées étudiantes dans les bars de Grenoble avec des amis et des Tip’n Top (cocktail avec de la Chartreuse verte).
  • Le fait de prendre un petit sucre avec une goutte d’élixir de la grande chartreuse dessus après une balade ou sortie de ski alors que le temps est pourri , humide et froid.
  • La tête de mes copains d’Erasmus la première fois qu’ils ont goûté de la Chartreuse.
  • La joie de voir une bouteille quand je suis dans un bar ailleurs qu’en France. Impression de voir un petit bout de mon chez moi.
  • Toute l’histoire aussi des Chartreux qui a fait partie de mon enfance.

Pas besoin de boire une boisson hygge pour en avoir l’effet!

Quand je pense à la boisson Chartreuse, tout de suite je pense à ces moments.
Je pense aussi à la montagne contre laquelle j’ai grandi, je vois le monastère, les forêts, la dent de Crolles,…
Je vois une partie de moi et j’ai sur la langue les flaveurs des plantes se trouvant dans la boisson (et non cela n’a pas un goût de médicament, quoi qu’en dise mon mari le Danois!).

Pas besoin d’en boire, le souvenir est bien là, présent, réel. Et le hygge aussi!

(Bon après parfois j’aime bien en prendre un tout petit peu le soir après un repas un peu lourd).

Et vous, quelles sont ces boissons qui vous rendent heureux?

Partager dans les commentaires ces boissons hygge qui vous mettent de bonne humeur!

Que cela soit quand vous les buvez, ou parfois juste par le fait d’y penser. Mais qui ont toujours en commun le hygge que cela vous apporte.

Une bière par exemple?

Pour continuer

Si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous: Cliquez ici!

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
23 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.