Challenge Hygge: 60 jours/ 60 photos semaine 4

Retour sur cette quatrième semaine de ce challenge hygge:

Déjà un mois, la barre des trente jours est atteinte. Je suis à mi-parcours de ce défi 60 jours 60 photos sur Instagram, et pour l’instant, je m’y tiens!

J’ai tendance à m’éparpiller dans pleins de différents domaines, passant du coq à l’âne. Et le fait d’avoir pour une fois une ligne directrice m’oblige à me mettre en avant et à sortir de ma zone de confort. C’est pourquoi ce n’est pas forcement toujours facile.

Temps de l’Avent et Calendrier

Mais en même temps, nous sommes maintenant au mois de décembre et de son calendrier de l’avent, alors la motivation est plus présente.

En parlant de calendrier de l’avent, je me régale avec celui proposé par la page facebook de Waka Tanka Connection. Une image, et à nous d’imaginer ce que l’on veut!

Cette semaine du challenge hygge a été tournée vers:

  • Noël,
  • ses décorations,
  • ses traditions danoises.
Décorations de Noêl dans la rue piétonne principale de Copenhague

En effet, Copenhague et les communes alentours se parent de leurs décorations de Noël. Les rues principales deviennent encore plus invitantes, et réchauffent le moral quand il fait si froid dehors.

Préparer Noël

Une fois n’est pas coutume, nous avons sorti nos boîtes “décorations de Noël” tôt, parce que les enfants avaient envie de donner à la maison un air de fête.

Ces moments de décorations sont une bonne base pour favoriser des moments hygge.

Dans les faits cela peut être quitte ou double:

  • soit le super moment hygge, de partage, de joie en famille
  • soit des enfants qui crient et pleurent et se disputent parce qu’ils voulaient tous mettre la même décoration!). 

Comme toute activité avec les enfants, cela demande une bonne dose de patience, de la diplomatie et surtout de la bonne humeur.

C’est un peu aussi ça le challenge avec le hygge, cela n’empêche pas les moments moins agréables, mais cela aide à les relativiser!

Décorations de Noël mises en “vrac” sur une fenêtre.

Et puis parfois le moment hygge c’est aussi voir la joie que nos enfants ressentent:

La fierté d’avoir décoré les vitres de la maison, d’avoir fait rentrer Noël avant l’heure, cette joie qu’ils transmettent pour un travail bien fait.

Travail bien fait à leurs yeux (et aux miens), car au final savoir se mettre en retrait et accepter l’expérience de l’autre comme valide, même si elle est différente de la notre, c’est ce qui est important.

Le moment hygge c’est mettre de côté nos attentes esthétiques, et juste profiter de cette joie, qui est si contagieuse!

Cuisiner hygge, cela peut être un challenge!

La cuisine est pour moi à la base un moment qui est difficilement hygge, je n’aime pas spécialement la faire (mais j’aime bien manger) et surtout j’ai peu de patience quand je la fais avec les enfants.

Donc cuisiner avec les enfants peut-être une activité qui touche la corde sensible de mes nerfs! 

Pebernødder: des petits gateaux épicés.

Mais en même temps j’ai de supers souvenirs de cuisine en famille étant enfant, et je souhaite que mes enfants aient eux-aussi de beaux souvenirs comme les miens.

Alors je recherche le positif, je cherche des recettes faciles et simples. Je me fais aider par mes grandes qui, elles, sont hyper patientes dans ces occasions-là.

Et surtout, je me concentre sur les émotions de mes enfants, le hygge parfois c’est faire l’effort de faire plaisir. Mais en fin de compte, quelle récompense, une fois tout fini, de voir qu’il ne reste que le bonheur d’avoir fait quelque chose ensemble, d’avoir donner de mon temps, pour gagner encore plus d’amour.

Hygge partagé et hygge en privé

Et puis il y a aussi mes moments hygge seule, ma participation à la décoration de la maison.

Découvrir les types de décorations que l’on trouve au Danemark.

Bougies calendrier de l’avent et Bandes de papier pour faire des étoiles en 3D

Il y a énormément de décorations à faire soit même ici, que cela soit des cœurs-paniers, des étoiles en trois D,…

Et si l’on attend trop pour les acheter, et bien il n’y en a plus dans les magasins, victimes de leur succès.

Prendre son temps pour faire la couronne de l’Avent

Prendre le temps de choisir les éléments pour faire une couronne de l’avent à mettre sur notre porte d’entrée. Sentir la bonne odeur des branches de sapin. Puis, regarder les rubans et les autres éléments que je pourrais mettre.

Différents éléments de décorations posés à coté d’une couronne de paille.

Se faire plaisir en créant cette couronne, être dans le contentement, savourer les étapes et voir ensuite notre travail apparaître petit à petit.

Etre dans l’instant présent.

Ensuite quelle joie de pouvoir profiter de cette couronne qui nous accueille maintenant chaque jour et ce pour tout le mois de décembre.

Couronne de l’Avent sur la porte d’entrée.

Tradition Danoise ou juste familiale?

Le 1er Décembre a été pour nous le jour ou nous avons fait une tradition familiale danoise. Le “JuleHygge” (Hygge de Noël):

Nous nous réunissons tous en famille chaque année au début du mois de décembre: les parents de mon mari, ses sœurs, conjoints et enfants.

Les années précédentes, nous faisons justement des décorations de Noël, découpage, collage et créations demandant parfois de réelles compétences pour savoir voir en 3 D.

Cette année, peu d’entre nous ayant envie de faire ces décorations, on a remplacer ce temps par un temps “jeux de société” tout aussi hyggeligt!

Ces moments de partages, sans jugement, juste dans le plaisir d’être ensemble, de passer un bon moment, de s’amuser, rire, et gagner bien sur! (en fin de compte perdre, n’est pas si grave quand on passe un bon moment).

Des petites maisons en bois éclairées par l’intérieur.

J’ai pu aussi profiter de la décoration de la maison de ma belle-mère qui change suivant les saisons et fêtes, et là qui est remplie de décoration de Noël.

La lumière est très présente dans les maisons Danoises, et donc je n’ai pu m’empêcher de vous partager une photo de ce type d’ambiance avec ce petit village en bois qu’elle a chez elle.

Et vous avez-vous commencer les préparatifs de Noël?

Avez-vous vécu des moments hygge lié à la préparation et décoration?

Le challenge hygge de cette semaine est donc tout doux.

  • Douceur du temps passé ensemble
  • Celui passé à créer
  • Douceur du résultat final
  • Douceur pour l’estomac (miam les pebernødder)
  • Et puis celles des visuels nous remplissant de joie

Je vous souhaite à tous un beau mois de décembre qui soit emprunt de cette douceur du hygge.

Pour continuer

Si vous avez envie de me suivre pour la suite de cette aventure qu’est ce challenge 60 jours 60 photos, je vous invite alors à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Et si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous: Cliquez ici!


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *