Challenge Hygge: 60jours/60photos semaine 5

Focus décorations de Noël pour cette 5ème semaine de ce Challenge Hygge!

Mon quotidien a en effet encore plus été tourné vers ce temps de l’avent, et de toutes les petites choses qui font  que des moments hygge sont créés.

Le calendrier de l’Avent que j’ai fait, est ouvert chaque jour par mes 4 miss. Ce qui n’est pas toujours facile, car il faut qu’elles soient toutes les quatre présentes pour ouvrir le paquet du jour. Donc cela veut parfois dire attendre la fin d’après-midi après que toutes aient fini les cours et les activités extra-scolaires avant de découvrir la surprise du jour.

Calendrier de l’avent Rouge et Blanc

Cette année je n’ai mis que des chocolats et bonbons. Je mettrais peut-être pour un seul jour un objet (petit sachet légo pour les petites et peut-être masque pour le visage pour les grandes qui avaient bien aimé quand j’en avais mis l’année dernière).

C’est la dernière année que j’utilise ce calendrier: nous avons perdu 2 numéros! Mais il avait été super simple à faire et rend au final plutôt bien 🙂


D’ailleurs saviez-vous qu’au Danemark, faire un calendrier de l’Avent à ouvrir tous les jours est quelque chose de récent?


La tradition Danoise est à la base d’offrir un petit cadeau/chocolat une fois par semaine, le Dimanche. C’est le calendrier de l’avent que mon mari a connu petit, et que certains de nos amis Danois font encore (après certains font les deux: un petit truc tous les jours et un cadeau plus important le dimanche).

Des traditions les Danois en ont effet pleins, ils aiment la répétition, et c’est vrai que cela participe à l’essor du hygge au sein de la société et à un niveau personnel.

Participer aux traditions Danoises pour se rapprocher du Hygge: un challenge plutôt sympa!

Je vous avais partagé une photo avec des bougies de l’Avent que j’ai finalement offertes, elles étaient toutes fines et en longueur. Je vous partage cette semaine celle que j’ai acheté pour nous: elle est très classique.

Bougie de l’Avent allumée, avec un sapin de Noël pour décor

Lorsqu’on choisit une bougie de l’Avent, il faut toujours regarder le temps qu’elle va prendre pour fondre: c’est marqué sur chaque paquet.

Par exemple si vous savez que vous n’allez pas pouvoir allumer votre bougie très longtemps chaque jour, il faut mieux prendre les longues et fines, dans le cas contraire, vous pouvez en prendre une plus épaisse.

Je crois que pour la notre, le total des heures était de 56 h.

Mais certaines prennent encore plus de temps!

Centre de table avec du sapin et pommes de pin et les 4 bougies correspondant aux 4 dimanches de l’Avent

Une autre tradition c’est celle d’avoir un centre de table avec 4 bougies représentant les 4 dimanches de l’avent.

Cela peut être sur une couronne, ou un plat avec de la verdure, ou juste des rubans!


J’ai fait le mien avec du sapin, pommes de pin et ces baies rouges (dont je n’arrive pas à retrouver le nom, le connaissez-vous?).

Et puis j’ai réutilisé les bougies de l’année dernière que nous n’avions pas beaucoup utilisé, voir même pas du tout pour la 4ème, vu que nous étions parti en France.


En boutique, ces bougies sont en lot: soit elles ont toutes la même hauteur, soient elles ont des hauteurs différentes, dans un ordre décroissant.

Il y a souvent les numéros qui sont déjà marqués dessus, mais il est aussi possible de trouver ces même numéros en tant qu’objets décoratifs.

Douceurs sucrées pour supporter l’hiver

La nuit noire étant maintenant présente dès 4 heure de l’après-midi, on ressent le besoin de se faire plaisir, avec des boissons, des douceurs à manger, l’ambiance du décor dans la maison.

Je me suis rendu compte que j’achetais beaucoup plus de viennoiseries que d’habitude!

Et cette fois-ci c’est du fait maison qui a accompagné notre dessert: des gaufres!

On avait fait tellement de pâte que nous en avons même mangé au petit déjeuner et au goûter le jour suivant! De quoi faire durer le plaisir ! 

Des gaufres et du thé à la lumière d’une bougie

Cela faisait des années qu’on en parlait, et nous l’avons finalement fait!

L’année dernière à Noël lors de notre trajet du Danemark vers la France, nous nous étions arrêter pour voir un marché de Noël Allemand.

Et cela nous a finalement décidé de faire cette année le trajet sur la journée depuis le Danemark pour aller en voir un autre.

Nous sommes donc allé le samedi à Lübeck pour découvrir les différents marchés qui parsèment la ville.

Et je ne regrette absolument pas d’avoir fait en tout environ 6 heures de voiture + 1 heure de ferry!

Marché de Lübeck de nuit

Il y a une ambiance spéciale que je n’ai jamais rencontré lors des marchés de Noël en France, ni même ceux sur Copenhague.

Ce n’est pas seulement des baraques les unes à coté des autres, mais tout un endroit qui est décoré pour cela, les ambiances changeant suivant les marchés (il y en avait un avec des vitrines qui représentaient des scènes tirés de contes Allemands).

Et voir la différence d’ambiance entre le jour et la nuit était aussi intéressante. Bref j’ai beaucoup aimé!

Faire un sapin: temps Hygge en Famille

Le dimanche nous avons finalement acheté notre sapin, sa décoration est toujours un moment familiale hygge que j’apprécie beaucoup et auquel les enfants participent avec joie quelque soit leur age.

Nous en avons profité pour y accrocher les décorations achetées la veille à Lübeck et que les petites avaient choisi.

Une étoile, décoration sur le sapin, avec d’autres décorations en arrière plan

Avoir ainsi des objets qui sont attachés à un bon moment, fait remonter le hygge du moment. Et nous permet de ressentir du contentement, de se sentir bien en les regardant.

Attachement hygge pour un objet

En parlant d’objet qui permet de prolonger une émotion ressentie, je suis par hazard tombée sur ce bracelet, dont je pensais qu’il était en France.

Bracelet cuir et perles

Hygge nostalgie parce qu’il est un des points positifs de mon adolescence, age ou l’on se cherche et ou souvent le mal-être est présent. Il m’a été offert par l’étudiante qui me donnait des cours particuliers d’Allemand. Et elle a été à l’époque la représentation de ce qu’une femme devait être.

Elle était belle et grande, mais surtout elle était:

  • Intelligente
  • Intéressante
  • Indépendante

Elle parlait plusieurs langues parfaitement

  • Français
  • Allemand
  • Russe
  • Et plusieurs langues Béninoises.

Je me rappelle que je recherchais son approbation, que je voulais qu’elle soit fière de moi.

Bon ce dernier point était un peu raté car j’étais un peu une bille en Allemand! Même si j’aimais beaucoup cette langue (mais la grammaire, quelque soit la langue est mon point faible!).

Retrouver ce bracelet, qui encore aujourd’hui est important pour moi, repenser à elle, douceur nostalgique du hygge.

Et pourtant maintenant que j’apprend les dynamiques qu’il peut y avoir entre une personne blanche et une personne de couleur, je me demande si justement, elle ne s’est pas sentie obligée de m’offrir ce bracelet, qui venait directement du Benin, plus que par bonté de coeur.


Je ne le saurais surement jamais, mais ce doute, me fait chérir encore plus ce bracelet. Parce que si elle y tenait, il faut que j’en prenne soin.

Au final cette semaine Hygge a surtout brillé.

Briller avec les lumières des décorations, des bougies qui accompagnent ce temps d’attente qu’est l’Avent. Mais aussi par les moments hygge en famille et ceux plus personnels qui nous permettent de se remémorer de bons souvenirs et de les apprécier encore une fois!



Pour continuer

Si vous avez envie de me suivre pour la suite de cette aventure qu’est ce challenge hygge 60 jours 60 photos, je vous invite alors à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Et si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous: Cliquez ici!



Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *