Le Bonheur est au Danemark!

Pour la 7ème année consécutive, le Danemark arrive dans les 5 pays les plus heureux du monde d’après le rapport mondial sur le bonheur (world happiness record).
Je vous invite donc avec moi à tout d’abord regarder ce qu’est le WHR ainsi que les autre indices calculant le bonheur. Puis de voir concrètement ce qu’il en est au Danemark

Joie Bonheur Hygge

1- WHR: Rapport Mondial sur le Bonheur

Pour la 7ème année consécutive, le Danemark arrive dans les 5 pays les plus heureux du monde d’après le rapport mondial sur le bonheur (world happiness record: WHR).

Après avoir été à la première place (en 2013 et en 2016), le Danemark arrive cette année, comme l’année dernière en deuxième place dans ce classement Mondial. 

La France par exemple se retrouve à la 23ème place (vous pouvez voir le classement complet ici)

Comment se calcule le bonheur d’un pays?

Six critères sont pris en compte pour le calculer: 

  • Le PIB du pays (produit intérieur brut)
  • L’espérance de vie saine (Il s’agit de l’espérance de vie pendant qu’on est en bonne santé, ce qui est différent de l’espérance de vie au total).
  • Le sentiment de corruption (comment sont perçu le gouvernement/les affaires par rapport à la corruption)
  • La liberté (démocratie/ droit de l’individu) C’est à dire faire ses propres choix librement
  • La générosité (le fait de participer à des oeuvres de charité/faire des dons)
  • Le côté social (par rapport au sentiment de pouvoir compter sur ses pairs, sur quelqu’un pour nous aider)

Un septième élément s’ajoute:

  • Celui sur lequel on va comparer les résultats de chaque pays. Pour créer ce dernier, sont choisis dans chaque catégorie les moyennes les plus basses créant ainsi un pays imaginaire appelé Dystopia (en gros le pays ou l’on serait le plus malheureux). 

Plus la moyenne d’un pays s’éloigne de celle de Dystopia, plus la population de ce dernier est heureuse!

D’autres façons d’étudier le bonheur d’un pays.

BNB : Bonheur national brut (BNB)

Cette mesure a été mise en place par le souverain du Bhoutan pour lui permettre de calculer le bonheur dans son pays. C’est d’ailleurs suite à cette dernière que d’autres pays et organisations se sont penchés sur la question et ont créés leur propre échelle.

L’ Indice du bonheur mondial (IBM) 

Ce dernier calcule la moyenne mondiale suivant les résultats reçus pays par pays.

Le Classement de l’OECD est un peu différent de celui du WHR. (ici)

La Norvège arrive première, suivie du Danemark, de la suède, de la Suisse et des Pays-Bas.

Dans le rapport de cette année (que vous pouvez lire ici) ils détaillent toutes les étapes et éléments pris en compte pour arriver à ce résultat. Sont pris comme critères:

  • La Paix et la Sécurité
  • La Liberté
  • La Démocratie
  • Les Droits de la personne humaine
  • La Qualité de Vie

Il y a eu aussi le Happy Planet Index

Cet indice qui maintenant ne semble plus être utilisé depuis 2016, se basait sur 4 points: 

  • L’Empreinte écologique
  • Le Bien-être
  • L’espérance de vie 
  • Les inégalités

Et les résultats obtenus différaient complètement de ceux des autres indices.

En 2016 par exemple, les pays en tête étaient: 

  1. Costa Rica 
  2. Mexique
  3. Colombie
  4. Vanuatu
  5. Vietnam

Pour comparer avec le WHR la même année

  1. Danemark
  2. Suisse
  3. Islande
  4. Norvège
  5. Finlande,

Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus, sur ce lien, vous retrouverez plusieurs études qui ont essayé/essayent de lister le bonheur, la satisfaction, pays par pays.

2- Pourquoi les pays nordiques?

Si l’on met de côté les critères choisis pour mesurer le bonheur d’un pays. On peut remarquer que beaucoup des pays se trouvant dans le top de ce dernier sont dans le nord de l’Europe. Et s’appuyent sur des philosophies de vie:

  • Le Danemark avec le Hygge
  • La Norvège avec le Kos
  • La Finlande et le sisu (ce dernier n’est pas tourné sur le bonheur, mais plus sur une façon d’affronter la vie avec courage).

Ces façons de vivre sont directement liées à la manière d’appréhender la vie, la nature, et ont une incidence sur le bonheur.

Mais ce sont aussi des pays ou l’égalité Hommes/femmes est présente de façon plus forte que dans d’autres pays (même si cette dernière n’est pas encore atteinte).

3- Est-ce que les danois sont vraiment heureux?

Le Danemark est donc listé comme un des pays ou les habitants sont les plus heureux au monde. Pourtant cela ne veut pas dire que c’est le pays des bisounours et que tout est rose, et pleins de petits cœurs.

En faisant cette recherche, je suis tombé sur cette question “er danskerne så lykkelig?” les Danois sont-ils vraiment si heureux? De nombreux articles Danois se sont penchés sur la question suite aux résultats du WHR.

Comme si pour les Danois voir arriver en tête des pays les plus heureux le leur, était un peu bizarre.

Comme s’ils étaient tellement habitué au bonheur qu’ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont. “L’herbe semble toujours plus verte ailleurs”.

Nature Danoise

Quelques chiffres

Quand on leur pose la question, sur une échelle sur 10 la majorité des danois vont répondre entre 7 et 10.

Dans une enquête de 2016 (d’eurofound) sur la qualité de vie, la moyenne européenne est de 7,1 sur 10 et le Danemark est de 8,2 sur 10 (la plus haute).

Depuis 2003, cet indice a baissé, il était à 8,5 en 2003 et 2007 et était passé à 8,4 en 2011.

Concernant la question pensez-vous être heureux? L’indice se trouve à 8.1. En baisse là aussi, en 2003 il était à 8.4.

En parallèle, le taux de suicide a baissé sur la période 2000-2016 passant de 16 à 12.8 (pour 100 000 habitants).
Le Danemark se place à la 46ème place mondiale, la France est à la 18ème place et le Groenland qui est lié au Danemark est à la première place.
Vous trouverez ces données ici.

D’après Meik Wiking, le directeur de l’institut du bonheur au Danemark, la tranche d’âge étant la moins heureuse au Danemark, est celle de 18-24 ans.

La période de l’enfance et celle de la retraite (voir un peu avant cette dernière) sont les moments où les Danois sont les plus heureux. Et c’est vrai que beaucoup est fait pour ces deux tranches d’ages.

Les points négatifs du Danemark?

Quand on parle du Danemark, les points négatifs ne sont pas à négliger car en effet certaines personnes ne peuvent pas les supporter.

Lesquels sont-ils?

  • Le temps (Froid, gris et pluie)
  • Le manque de Soleil
  • Le fait qu’il serait difficile pour des non danois de se faire vraiment des amis danois.
  • Le côté « suivre les règles » (mais c’est une critique qui est aussi faite par rapport à l’Allemagne ou la Suisse).
  • Leur humour (j’ai entendu certains Français râler sur ce point particulier). Il est vrai que les Danois ont un humour assez noir (et qui peut parfois dépasser la ligne de ce qui est acceptable)

Je vous invite à lire l’article HyggeRacisme qui met en lumière certains comportements Danois soit disant liés au Hygge.

Et c’est là qu’intervient le Hygge.

Comme dit dans de précédents articles, le Hygge est à la fois une notion personnelle, comme une notion sociale. Le Hygge est complètement intriqué dans les différents aspects de la vie des danois, mais aussi de leur société.

Le bien-être de l’individu est quelque chose qui est très souvent pris en compte lorsqu’il faut faire des choix sur une échelle plus grande que celle de seulement ce dernier. En retour, cela crée une société où les individus vont plus facilement accepter de suivre des règles.

Et cela sur tous les aspects ou presque de la société.

Il faut construire un nouvel hôpital pour les enfants? Les espaces vont être pensés en fonction du bien-être des futurs patients. La question qui se pose est: Comment rendre ces derniers hygge tout en répondant aux critères liés à un hôpital? 

Le hygge se pense dans les espaces de travail, dans le design, l’architecture, l’urbanisme .

Et cela fait que la qualité de vie est meilleure, car l’individu peut vivre pour soi-même à l’intérieur de la société et non pas seulement pour la société.

Exposition sur le Hygge à la DAC, Copenhague

“Plus qu’un cliché” 

Pour les Danois, le hygge a un sens beaucoup plus profond et significatif que le cliché emprunté par d’autres dans le monde. C’est vrai que le hygge peut être étroitement associé avec l’habitation, la famille et les amis. Pourtant cette philosophie est profondément ancrée dans la société danoise d’une manière plus discrète, dont on n’est pas forcément toujours pleinement conscient.
La hiérarchie plate /horizontale au Danemark, un désir de consensus et les relations informelles entre enseignants-étudiants, patrons-employeurs ou politiciens-citoyens favorisent également la cohésion et l’égalité si importantes dans le hygge. En conséquence, la conception de l’espace physique au Danemark joue un rôle important en aidant à créer le confort, la communauté et, en effet, le côté cosy.

Exposition sur le Hygge à la DAC, Copenhague (Dansk Arkitektur Center)

On pourrait dire ainsi que le hygge et en général le bonheur s’inscrit et s’explique à la fois dans et par le confort et l’égalité.

Pour un exemple concret: Pour une personne lambda, la journée au travail se finit vers 16h-17h. Le temps qui est ainsi libéré est utilisé pour la famille, les loisirs personnels (club de sports et autres activités…).
Ainsi, beaucoup est fait pour nourrir le bien-être de l’individu.

Au final

On peut donc conclure, que non tous les danois ne sont pas forcement heureux. Comme partout, les expériences de vie entre individus peuvent être très différentes. Et ces dernières jouent un rôle dans cette relation au bonheur.
Mais qu’à travers le hygge, leur société essaie de leur offrir un environnement le plus propice au bonheur.
Le bien-être des citoyens est prise en compte. Et cela permet à ces derniers d’être plus libres et de rendre ce qu’ils reçoivent.

Le bonheur se reçoit, se partage et se propage.

Pour continuer

Si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous: Cliquez ici!

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
6 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.