Le Château de Kronborg

On sort un peu de Copenhague avec cet article. Je vous présente un château que j’aime beaucoup visiter. Que cela soit à cause de son architecture, de sa position ou de l’histoire liée à ce dernier, je le trouve intéressant. Vous avez d’ailleurs sûrement déjà entendu parler de ce château, surtout si vous avez lu Hamlet de Shakespeare. 
Il s’agit en effet du château de Kronborg à Helsingør (Elseneur).

J’utiliserais les noms danois pour les villes.

Un endroit stratégique

Durant le 13ème siècle, le Royaume du Danemark était plus étendu que le territoire actuel. Et une partie de la Suède était danoise.

Cet article montre l’évolution du Danemark à travers les siècles.

Ce qui fait que le Roi Éric de Poméranie (Erik af Pommern) décida qu’il ferait bien de profiter de ce fait et instaura une taxe aux bateaux qui passaient entre ce qui est aujourd’hui le Danemark et la Suède.

L’endroit choisi est celle avec la bande d’eau la plus étroite entre les deux terres, il y a en effet seulement 4 km entre les deux. Ce détroit s’appelle Øresund.

Une forteresse fut construite là où se trouve aujourd’hui le château. Elle s’appelait Krogen. En face se trouvait et se trouve toujours la ville de Helsingborg qui avait déjà une forteresse. Tout bateau essayant de passer sans payer avait donc le risque de se faire couler et /ou accoster par un autre bateau au service du Roi.

De forteresse à château

Pendant plusieurs siècles la forteresse a été modifiée par les Rois successifs. Elle est passée d’un ensemble de petites maisons médiévales derrière des remparts à un château renaissance.

La forteresse est donc passée de base militaire à château royal avec une base militaire.

Et ce dernier prit le nom de Kronborg.

La traduction de Kronborg est la suivante: le château de la couronne. 

C’est durant le 16ème siècle et début du 17ème que le château de Kronborg gagna une aura qui lui permit d’être connu dans toute l’Europe.

En effet, Shakespeare n’a à priori jamais mis les pieds à Kronborg, mais sa notoriété fait qu’il en a surement entendu parlé. Et que ça l’a inspiré pour écrire Hamlet.

Détails d’une tapisserie

Un incendie brûle le château de Kronborg

En 1629, durant le mois de Septembre, un incendie a brûlé la majorité du château. Seule la chapelle est restée intacte dû à sa structure.

Plafond dans la chapelle

Christian 4 ordonna la reconstruction du château de Kronborg en 1630. Si l’extérieur a gardé les proportions du premier château, l’intérieur a été entièrement revisité et construit d’une manière différente. Il est toujours une place forte militaire, et beaucoup le pense imprenable.

Maquette de Kronborg



En 1658, les troupes du roi de Suède Charles X Gustave, prennent le château et le pillent.

Même si le château redevient Danois par la suite, il ne retrouva jamais sa grandeur.

Il cessa d’être une résidence royale durant le 18ème siècle. L’ensemble du château est alors utilisé par l’armée et la garnison qui se trouve sur place.

Il fut même transformé ensuite en partie en prison à partir de 1739 et ce jusque dans les années 1900. La Reine Caroline Mathilde y a été enfermée en 1772 (pour une histoire d’adultère).

Les prisonniers qui étaient gardés par la garnison en place, effectuaient les réparations et l’entretien du château et des fortifications.

Fin des taxes de l’Øresund

La ville de Helsingborg n’est plus danoise depuis 1658 (même si elle l’a été brièvement de nouveau à deux reprises ensuite).

Quoi qu’il en soit, les bateaux passant entre les deux villes continuaient à être taxés (par le Danemark, même si ce n’était plus autant efficace!).

Suite aux pressions des Etats-Unis, le Danemark abolie les taxes de douanes sur l’Øresund en 1857.

L’armée quitte le château en 1924, mais une garnison reste sur place aux alentours. Ce n’est qu’en 1991 que cette dernière quitte définitivement l’enceinte de la forteresse et qu’il n’y a plus du tout de présence militaire à Kronborg.

Inscription du château de Kronborg en l’an 2000  au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Anecdote:

Il y a sous le Château tout un ensemble de caves/ casemates. Et dans lesquelles se trouve une statue de Holger Danske (Ogier Ledanois. J’ai trouvé comme traduction sur d’autres sites : Ogier Danemarche.).

Holger Danske est un héros danois, dont l’histoire est liée avec celle de la France. C’est dans la Chanson de Roland écrite au 11ème siècle qu’Holger est mentionné pour la première fois. 

Plusieurs légendes existent sur lui, parfois son nom change. Mais elles sont souvent liées à Charlemagne et se passent en France. La section Wikipédia consacrée à Holger en français est d’ailleurs super légère contrairement à la danoise très fournie.

La légende veut que si un jour le Danemark est en grand danger, il se réveillera pour venir aider.
Pour les danois, son corps repose sous les caves de Kronborg. Alors que pour les Français, il serait à l’Abbaye Saint-Faron à Meaux.

H.P. Pedersen-Dan réalise la statue de Holger Danske en 1907.

Holger Danske est devenu un symbole utilisé au Danemark. Il y a une entreprise de déménagement qui utilise ce nom. De même l’extrême droite danoise a aussi essayé d’utiliser Holger Danske comme symbole nationaliste.

Holger Danske

Mes impressions sur le château de Kronborg

Kronborg est un château agréable à visiter.
La vue sur la Suède est agréable quand il fait beau.

Vue sur la Suède depuis le château


Des visites guidées sont proposées si l’on souhaite visiter le chateau. Ces dernières permettent de connaître un peu mieux l’histoire de ce château.
Il y a de très beaux volumes d’un point de vue architectural, de quoi s’amuser si l’on aime prendre des photos.

La chapelle est magnifique!

La Chapelle

Vous appréciez les tapisseries des Goblins? Plusieurs sont exposées sur les murs à l’intérieur du château.

Et les caves sont impressionnantes à visiter. Surtout parce qu’à part la statue de Holger, le reste n’a pas d’éclairage. Il faut donc, soit tâtonner dans le noir, soit avoir une source de lumière sur soi.


Avec les enfants cela peut être très sympa à faire. Enfin si l’un des parents ne se met pas à dire qu’il y a des dragons qui se cachent dans ces dernières… 

Les Fortifications

S’il fait beau, il faut faire un tour sur les fortifications. Et l’été, il y a des animations de prévues. Entre autres liées à Hamlet et William Shakespeare.

Dans l’ensemble je trouve donc que c’est un des lieux à visiter au Danemark, rien que pour l’histoire liée à ce dernier.

Un escalier

Quant à la ville de Helsingør, elle est sympa mais sans plus.
Son centre ville est construit sur le même modèle que le centre ville de beaucoup de villes danoises. Ce qui fait qu’on peut avoir une impression de déjà vu, même si c’est la première fois qu’on la visite. Par contre il y a quelques rues adjacentes qui ont un petit cachet typique danois.

Un site qui vous permet de voir une petite vidéo sur le château, c’est ici.

Pour continuer

Vous voulez prononcer le mot hygge correctement? Cette vidéo est pour vous: Cliquez ici!

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.