Pølsevogn ou 100 ans d’amour avec les saucisses!

Le 18 janvier dernier, les baraques à saucisses fêtaient leur 100 ans. Et comme ces dernières font partie du patrimoine culturel danois, je trouve que c’est amusant de faire un article dessus. Surtout que je vais parfois acheter et manger dans ces dernières.

Pour les Danois, les Pølsevogne c’est une institution avec un statut à part.

Traduction:

Pølsevognen= le chariot à saucisse
En pølsevogn= un chariot à saucisse
Pølsevogne: c’est le pluriel.

Pølse cela veut dire saucisse.
Vogn se traduit par chariot ou wagon. Dans les faits, ce sont de petites baraques sur roues qui sont sorties chaque matin de leur garage et rangées chaque soir/nuit. 

La partie avec le moteur qui permet de déplacer facilement la baraque à saucisse

Histoire:

Les stands de vente de saucisses ont commencé à exister en Allemagne fin 19ème, début du 20ème siècle . Et ils se sont très vite implantés ensuite en Suède.

En 1910, un Danois, Charles Svenden Stevns, essaya de convaincre le maire de Copenhague de lui octroyer un permis pour vendre des saucisses, une fois les restaurants fermés. C’est à dire à 2h30 du matin! Mais il recevra un « non ».

En 1917 suite à un changement politique à la mairie, il retente. Mais là aussi la réponse est négative et virulente. C’est qu’il était très mal vu à ce moment-là de manger dans la rue, à la vue de tous (en plus des questions d’hygiène qui pouvaient se soulever).

Ce n’est au final que le 17 janvier 1921 que la première Pølsevogn est présentée à la presse et le lendemain elle se trouve dans les rues de Copenhague, très vite suivie par 5 autres toujours dans Copenhague.

Suite à cela, les autres villes danoises ont suivi et ont accueilli des Pølsevogne.

C’est durant les années 1960-1970 qu’il y aura le plus de ces petites baraques à saucisse: il y en avait environ 700 dans tout le Danemark.

Aujourd’hui, il n’en reste qu’une centaine, mais les danois restent confiants sur le fait que dans 100 ans, cela existera encore.

Pourquoi ce déclin?

Le nombre des Pølsevogne a diminué pour plusieurs raisons:

  • L’arrivée des Fast Foods et dont Burger King en 1977 
  • La multiplication des pizzérias (qui au Danemark vendent souvent des parts à emporter).
  • La concurrence des stations de train/métro (qui proposent aussi des saucisses / hot dogs,…)
  • Les services de vente à emporter qui sont devenus plus courant
  • Le développement des produits congelés.

Et peut-être récemment, le fait que de plus en plus de personnes deviennent végétariennes ou véganes.

Quel avenir?

La vente de nourriture dans la rue est toujours relativement populaire (les vendeurs de café ambulants ont explosé ces dernières années). Donc ce n’est pas d’après moi l’issue.

Le fait que cela s’appuie sur la vente de produits animaux, peut être un frein à son expansion.

Mais une des marques (døp: den økologiske pølsemand) à qui appartiennent les Pølsevogne propose maintenant en plus de viande bio, des saucisses Véganes. Cela fait que les personnes véganes, végétariennes ou même celles qui ne mangent pas de porc, peuvent elles-aussi profiter de l’expérience Pølsevogn.

Donc peut-être que l’avenir est là, garder le même esprit tout en étendant la gamme de produits proposée.

Une des pølsevogne qui propose des produits bio, et aussi des produits végétariens et végans. Dont des saucisses véganes.

Saucisse ou hotdog?

Au tout début, c’était seulement des saucisses qui étaient vendues. Puis est apparu le petit pain qu’on mange à côté.

Dans les années 50 le terme “varm hunde” (littéralement chien chaud) est utilisé. Le terme est mis en avant comme venant des USA.

Mais ce terme n’est aujourd’hui plus du tout utilisé.

Il a été remplacé par le terme hot dog.

D’ailleurs un nom de hot dog qui me fait toujours sourire, c’est le “Franske Hot Dog »! C’est-à-dire le Hotdog français! Il s’agit d’une saucisse enfoncée dans un bout de pain. Le terme est apparu dans les années 70 et est depuis toujours extrêmement populaire. 

Présentation des différents Franske Hot Dog vendus.

D’ailleurs au lieu de dire “on va manger dans une Pølsevogn” les danois vont plutôt dire “on va prendre un Franske hotdog” même si au final ils n’en prennent pas, mais choisissent un autre modèle.

Par contre quand je dis pain, inutile d’imaginer une baguette, ni même un pain campagnard, cela n’a de pain que le nom!

C’est un pain entre le pain et la brioche, un peu comme les pains à burger. Il n’y a pas de croûte dure, c’est très mou.

Pleins de choix

Dans une Pølsevogn on peut donc acheter une saucisse seule, qu’elle soit avec du fromage, entourée de lard ou toute simple. On peut la prendre avec du pain, des condiments et d’accompagnements.

Ou choisir de prendre un franske hotdog, voire même un ristet hotdog (mon favori!).

Affiche présentant les différentes saucisses et Hotdog vendus.

Le prix d’une saucisse

Au tout début, une saucisse se vendait 25 øre (25 centimes de couronnes), ce qui était relativement cher, car le taux horaire était à ce moment de 2 kroner (2 couronnes danoises).

Quand je suis venue visiter le Danemark pour la première fois (en 1999), un Franske hot dog était à 25 kroner, et aujourd’hui il est à 30 kroner. 

30 kroner cela fait environ 4 euros.

Un métier facile?

Si aujourd’hui la technologie permet d’inclure des petits chauffages, ainsi que le fait que ce sont maintenant des petites baraques, ce n’a pas forcément toujours été le cas.

Dans les archives, il est noté que les vendeurs de saucisses, mettaient entre leurs couches d’habits, des journaux pour se tenir chaud.

Quand va-t-on manger à une Pølsevogn?

Généralement, elles font leur apparition à leur emplacement réservé vers 10h du matin. 

Et les clients viennent à n’importe quelle heure, même s’il y a un pic vers midi. 

Quand j’en prend avec mes enfants, c’est après l’école, et donc il est 16h30 /17h. Et nous ne sommes jamais les seuls à venir. D’ailleurs c’est amusant parce que la personne qui tient la Pølsevogn est toujours la même et donc a vu grandir mes filles et nous reconnaît parfois (quand on s’arrête pour prendre un franske hot dog).

Par contre, l’heure à laquelle elles sont rentrées dans leur garage va dépendre de leur emplacement. 
Certaines restent d’ailleurs sur place quasiment en continu, car elles sont ouvertes une partie de la soirée/ nuit. 

Un Franske Hot dog après l’école!

Après une soirée

Il m’est déjà arrivé de rentrer de soirée vers 2h du matin et m’arrêter pour prendre un bout à manger (après avoir dansé, et parfois bu, c’est parfait!) et en plus devoir faire la queue! 

Un « ristet hot dog med den hele » = un ristet hot dog avec tout: moutarde, rémoulade, ketchup, oignons frais, oignons fris et concombres marinés.
Mon préféré!

A l’aéroport, en rentrant de vacances!

Et un must pour les Danois: c’est de revenir de vacances en avion et dans l’aéroport alors qu’on est en train d’attendre les bagages, se diriger vers le stand Pølsevogn et prendre une saucisse (bon là c’est plus un stand qu’une baraque 😉 ).

D’ailleurs quand on reçoit de la famille, on s’arrête souvent avec eux toujours dans l’aéroport pour leur faire goûter à l’expérience qu’est la Pølsevogn avant même de prendre les transports pour les emmener chez nous.

C’est une institution.

Un lien social

Les pølsevogne permettent de créer des interactions entre les gens.

Le genre, le milieu social importe peu. D’ailleurs la famille danoise Royale (le Prince Frederik et sa famille) s’arrête parfois à la Pølsevogn qui se trouve à côté du palais.

J’ai des souvenirs d’échanges sympathiques avec de parfaits inconnus devant des Pølsevogne.

Pour moi c’est une activité que je lie au Hygge, en plus du plaisir des papilles.

Pour continuer

Si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous: Cliquez ici!

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.