La nouvelle année a commencé sous les feux d’artifices comme c’est la tradition au Danemark.
Et c’est vraiment une façon très agréable à mes yeux d’accueillir 2021.
Bonne année à vous toustes!
Bruyants, dangereux, mais en même temps si beaux, les feux d’artifices sont pour moi très hygge.
Tradition Danoise
Depuis mon arrivée au Danemark, le passage de la nouvelle année quand je m’y trouve est toujours un moment magique à mes yeux.
Les feux d’artifices commencent à être vendus à partir du 15 décembre, jusqu’au 31 décembre. Des endroits spéciaux sont ouverts pour la vente de ces derniers.
Dès le 27 décembre jusqu’au 1er décembre il est possible pour les particuliers de les allumer.
Et la sécurité?
Les règles de sécurité sont répétées. Car malheureusement, chaque année, il y a des blessés lors de l’utilisation de ces derniers (en 2015 il y a eu 3 morts). Il y a des détracteurs qui aimeraient voir cette tradition s’arrêter et que seuls les professionnels puissent les utiliser. L’arrêt des feux d’artifices pour et par les particuliers, changerait grandement l’ambiance de cette soirée.
Même si dans les faits, certains le font avant (comme certains de nos voisins pour le 24 au soir).
La majorité attend le 27 pour commencer à les faire exploser. Ce qui fait qu’une fois Noël passé, on entend dès que la nuit tombe ces bruits si caractéristiques. Et le soir du 31 le rythme s’accélère, il y en a de plus en plus. A minuit, c’est l’apothéose et cela pendant une heure, ensuite, cela va en s’atténuant.
Les Danois sortent petit à petit dans la rue, en petits groupes (pour cette année 2020 si particulière), lunettes en plastique sur les yeux, posent une boîte au milieu de la rue, l’allument, et reculent pour l’apprécier.
Il ne faut pas oublier les règles de sécurité!
Puis c’est la suivante, avec quelques pauses pour regarder les feux d’artifices que les voisins lancent.
Faire un tour de 360° et voir de tous les côtés le ciel s’illuminer!
La rue se drape de fumée, tout devient un peu flou dans ce brouillard au niveau des yeux. Mais dès qu’on lève la tête, du rouge, du vert, du violet, … cela brille, virevolte et explose.
Magnifique!
J’ai toujours l’impression de retourner en enfance, de retrouver l’émerveillement les soirs de 14 juillet ou encore la fois ou notre grand-père nous avait emmené avec mes cousins, dans une carrière abandonnée pour un feu d’artifice privé.
Exaltation! Sensation d’être en suspension, avec le temps qui s’arrête.
Vraiment une belle façon de commencer l’année. Malgré la pluie et le froid qui parfois s’invitent aussi!
Dans la semaine qui suivra, on entendra encore quelques explosions, on verra quelques étoiles de couleurs, mais la magie est passée.
Jusqu’à la prochaine fête, ou les soirs de week-end quand Tivoli est ouvert, organisé cette fois-ci par des professionnels. Un autre spectacle, une autre ambiance!
Aimez-vous les feux d’artifices?
Avez-vous des anecdotes qui vous ont marquées autour de ces derniers?
Pour continuer
Si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous: Cliquez ici!
Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.
A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, de me suivre sur l’un ou tous!
Incroyable la vidéo qui illustre cet article! Je comprends ton engouement. C’est vrai que le seul moment où j’ai vécu une expérience similaire c’était en Chine lors du nouvel an. Tout est en vente libre et il y en a de partout, mais c’est vrai que cela était un peu dangereux. Je pense qu’au Danemark c’est mieux encadré! 🙂
Cela devait être très impressionnant le nouvel an en Chine! C’est très encadré en effet au Danemark.