Comme j’ai déjà présenté Tivoli et Bakken, deux parcs d’attractions au Danemark, en voici un troisième lui aussi iconique: le parc Legoland à Billund!
Tout d’abord il faut dire que ceci n’est pas un article sur l’histoire de Lego. Je vous parlerais de la marque LEGO plus en détail dans un autre article. Car en effet son histoire est intéressante, d’une entreprise qui vendait des jouets en bois, elle est devenue une pionnière de la brique plastique. Et maintenant encore continue d’évoluer.
Après, il y a peut-être parmi les personnes qui lisent cet article, certaines qui pensent que les Legos ce n’est pas du tout hygge!
Surtout quand on marche pied nu sur une petite pièce!
Malgré ces désastreuses et douloureuses issues, je trouve que comme beaucoup de jouets et jeux, c’est hygge.
Concernant Legoland, je n’y suis allée que deux fois et seulement au Danemark. Nous avions prévu d’y aller l’année dernière, mais la pandémie est passée par là.
Actuellement en avril 2021, Legoland vient de rouvrir aux personnes pouvant présenter un test de covid-19 négatif de moins de 72 heures. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas obligés d’en présenter un.
Histoire
La marque Lego est créée en 1935 par Ole Kirk Christiansen.
Le 7 juin 1968, le premier parc Legoland ouvre, il se trouve à Billund au Danemark.
Billund est une petite ville au milieu du Jutland. C’était là que se trouvait la fabrique de brique de Lego.
Le parc était donc avant tout une vitrine pour promouvoir les Legos. Godtfred Kirk Christiansen, un des fils de Ole K. Christiansen est celui qui a repris l’entreprise familiale au décès de son père (et il a racheté les parts de ses frères).
A l’époque, les Légos commençaient à être connus, ce qui fait que le succès du parc a été quasiment immédiat.
Lors de sa création, ce n’était pas encore le parc d’attraction tel qu’il l’est aujourd’hui. L’attraction centrale était Miniland, qui est encore aujourd’hui un des points forts du parc.
Il s’agit de la reproduction miniature en brique de Lego, de bâtiments connus, de quartiers de certaines grandes villes.
Il y avait aussi le train Lego, un camp indien, une école de conduite et un musée de marionnettes. Un restaurant et une boutique vendant des Legos complétaient le parc Legoland.
La superficie du parc était alors de 38.000 m2
Evolution de Legoland
Au fil des années, le parc s’est agrandi pour aujourd’hui avoir une superficie de 14 hectares.
Les attractions ont elles aussi évoluées. Certaines ont disparu, comme le musée de marionnettes. Certaines sont du même type que l’on trouve dans les autres parcs d’attractions. Mais la particularité de Legoland, c’est que toutes les décorations de ces attractions sont faites en Lego.
Dans les années 90, la partie “ville des pirates” fait son apparition, suivie en 1997 par le château royal et les montagnes russes dragons!
En 2018, Legoland billund a fêté ses 50 ans et le 50 millionième visiteur était en 2012.
Pour que le parc soit tel qu’on le voit maintenant, plus de 65 millions de briques Lego ont été utilisées!
Et on y trouve environ 50 attractions (mais le site de lego n’en montre que 44).
Une partie du parc a d’ailleurs été modifiée et va ouvrir en mai 2021.
Legoland est la troisième attraction la plus visitée au Danemark, après Tivoli (n°1) et Bakken (n°2) et devant le zoo de Copenhague (n°4) et le musée d’art ARoS Aarhus (n°5).
Les autres parcs legoland
Il y a actuellement 7 parcs Legoland dans le monde en plus de celui de Billund :
- 1996 : Legoland Windsor, Windsor, Angleterre
- 1999 : Legoland California, San Diego, USA
- 2002 : Legoland Allemagne, Guntzbourg (Günzburg), Allemagne
- 2011 : Legoland Florida Resort, Winter Haven, USA
- 2012 : Legoland Malaisie, Johor Bahru, Malaisie
- 2016 : Legoland Dubai Resort, Dubaï, Emirats Arabes Unis
- 2017 : Legoland Japon, Nagoya, Japon
Deux autres sont prévus et devraient ouvrir bientôt:
- 2021 : Legoland New York, Goshen, USA (il aurait dû ouvrir en 2020)
- 2022 Legoland Corée du Sud, Corée du Sud
Et en Italie, un parc Legoland Water Park devrait ouvrir en 2021, il s’agit de l’aménagement d’un parc Gardaland avec une licence Lego. Ce sera donc un mixte entre les deux franchises.
Lego n’est plus l’actionnaire principal de Legoland depuis 2005. Il a en effet vendu 70% de ses parts et a gardé les 30% restants.
L’actionnaire principal de Legoland est le fonds d’investissement Blackstone. Merlin Entertainments, qui fait partie de ce même fonds, gère Legoland.
Se loger
Le parc Legoland Billund étant un peu au milieu de la campagne, à trois heures de route de Copenhague, il faut mieux prévoir de passer la nuit sur place.
Cela permet ainsi de profiter à fond du parc, sur une ou deux journées.
Legoland propose différentes solutions de logement, que cela soit en hôtel ou dans un village de maisons/ tentes,… (le village vacances Legoland).
Il y deux hôtels: l’hôtel Legoland et l’hôtel château Legoland.
Pour notre part, nous aimons loger dans un complexe qui se trouve juste à côté et qui propose des petites maisons en location : Lalandia.
Ce qui fait que nous faisons un jour à Legoland et une journée dans le complexe de Lalandia (qui a une partie complexe aquatique).
Mon avis
Comme le Parc de Tivoli, Legoland ne se repose pas seulement sur ses attractions.
En effet, toutes les constructions en brique de Lego valent à elles seules le détour!
Rien que Miniland fourmille de détails, de choses à voir. Se promener dans les allées est très agréable, et le jeu est d’essayer de reconnaître les constructions et lieux représentés.
Il y a aussi une partie pour les enfants à partir de 3 ans avec des petits manèges adaptés à leur âge (la partie duplo).
Et pour ceux qui apprécient les attractions, elles sont très correctes, et permettent de bien s’amuser. Cela va des classiques montagnes russes aux dernières attractions avec des effets plus récents comme le cinéma avec effets 4D.
Celles qui m’ont marqué?
La brigade des pompiers : où l’on fait la course avec d’autres visiteurs pour faire avancer son camion de pompier et éteindre un faux feu.
Legomine : une mine d’or où les enfants (et parents) doivent chercher des pépites. Et une fois qu’on en a suffisamment, les pépites sont “transformées” en médaille (en or bien sûr 😉 ).
Quelle fierté sur le visage de mes filles quand elles se sont vues remises leur médaille!
Vikings river splash : une attraction avec des espèces de boudins bateaux ronds sur une rivière, avec une descente qui peut mouiller certaines des personnes se trouvant dessus.
Et bien sûr Miniland.
Petit point amusant, certains restaurants dans le parc proposent des frites en forme de Lego!
Après la boutique de Legoland Billund fait plus de 1000 m2 et l’on peut y trouver plus de 1400 articles Legos différents.
J’ai grandi avec les Legos (quand ils n’étaient pas genrés) et même si je préférais les Playmobil, j’ai quand même beaucoup jouer avec. J’ai donc toujours du plaisir à aider mes enfants à monter leurs constructions. Et aussi admirer les constructions des autres quand on va à des évènements Lego.
En venant à Legoland, une partie de moi redevient enfant !
Pour continuer
Pour connaitre un peu mieux le Danemark à travers certains de ses desserts: c’est ici
Si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cette vidéo est faite pour vous: Cliquez ici!
Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.
A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!
Décidément, le Danemark est une mine d’or! Y a-t-il un espace un espace à Legoland où on peut s’amuser à faire des constructions de legos? Merci Aude
Alors non, dans Legoland, il n’est malheureusement pas possible de construire des choses avec des Legos. Par contre il y a la lego house qui est à environ 10 min à pied de Legoland ou il est possible justement de manipuler les Legos (c’est aussi payant par contre). Le site https://legohouse.com/en-gb/
Par contre je n’y suis jamais allé (nous avons chaque année à Copenhague en Février une exposition Lego world avec des aires de jeu, Lego, Duplo,… immenses pour y construire ce que l’on veut).
Merci pour ton commentaire Bénédicte.
Merci Aude pour cet article! Je ne savais pas du tout que Legoland pouvait aussi se trouver dans d’autres pays que le Danemark!
J’ai eu la chance de me rendre à celui de Billund l’été dernier durant la pandémie. C’était une très bonne expérience! J’ai beaucoup aimé miniland, j’ai passé des heures à admirer les moindres détails. Fascinant!
N’ayant pas d’enfants, j’ai trouvé les attractions moins intéressantes mais c’était un très bon moment hygge. Et ton article me replonge dans ces beaux souvenirs. 🙂
Merci Nathalie pour ce retour! Je pense que pour les attractions, c’est plus une question de si on aime ces dernières à la base ou pas. Mais rien que pour Miniland, c’est vrai que cela veut le coup!