Middelalder Marked : le marché médiéval

Chaque année à la Pentecôte se tient dans la banlieue de Copenhague, un festival que j’apprécie particulièrement: le marché du moyen-age : Københavns Middelalder Marked.
La particularité de ce marché médiéval : des activités, nourriture, objets et spectacles étant lié aux vikings et aux moyen-âge.
Alors je n’essayerais pas (pour l’instant) de vous retranscrire le nom danois en français. Car il s’agit d’un des mots avec lequel j’ai toujours beaucoup de difficulté. A cause de tous ces “d” la prononciation est difficile.

Historique

Le Københavns MiddelalderMarked existe depuis 2007.
Cette première année, il y avait seulement 15 bénévoles, 291 acteurs (et exposants) et un peu plus de 850 visiteurs

Jusqu’en 2018, cela avait lieu dans le Parc de Valby (commune faisant partie de Copenhague).

Mais en 2019 suite à des travaux dans le parc, ce marché médiéval se tient maintenant à Ballerup, en dehors de Copenhague.

En 2020 dû à la crise liée au Covid 19, le Københavns MiddelalderMarked a été annulé.

Concernant la tenue de celle de 2021, pour l’instant pas de nouvelles, mais il n’est pas sur que cela aie lieu (de nombreux exposants, viennent d’autres pays et pour l’instant le Danemark est en mode “fermé”).

En 2018, il y a eu plus de 35500 visiteurs pour 1500 exposants.

Sur une note personnelle, j’espère qu’ils vont revenir à Valby, c’était beaucoup plus facile pour y accéder en bus ou en vélo. 

Points intéressants :

Le thème est donc le moyen-âge, mais ils mettent quand même la partie “vikings” à part. Étant au Danemark, cela semble normal qu’il y ai un focus sur l’histoire de ce dernier

Tous les exposants, et acteurs sont en costume “d’époque” et leurs stands correspondent aussi à ce standard. Ce sont donc des tentes à perte de vue, pour cet evenement temporaire. 

Beaucoup d’exposants vendent les produits qu’ils ont fabriqué eux-mêmes : comme des habits en laine ou des écheveaux de laine, de lin.

J’ai discuté une année avec un forgeron, qui me disait qu’il avait fabriqué son établi et ses outils lui-même, en essayant de faire comme cela se faisait à ce moment-là.

Forge portative faite entièrement par le forgeron

Une partie pour les enfants :

Un coin du marché médiéval est dédié aux enfants, les activités sont payantes (il s’agit d’un système de pièces que l’on achète et chaque activité vaux une pièce ou plus).

En vrac certaines des activités :

  • Tir à l’arc
  • Combat contre des trolls, loups et autres “méchants”
  • Atelier maquillage (bon ce dernier est moderne, comme les motifs proposés!)
  • Ateliers de création diverses
  • Stand pour poinçonner une pièce.
  • Jeux de combat
Poinçonnage de pièces

Se nourrir :

Les stands les plus gros sont présentés un peu comme des auberges ouvertes. Cela reste des plats très simple (viande roti, saucisses. Mais part pour ces stands “auberges” qui vendent des boissons d’aujourd’hui, les autres stands “nourriture” sont censés proposer des produits correspondant au moyen âge.

On trouve donc des crêpes, des pommes d’amour, des sucettes au miel (nos préférées)

Les spectacles :

Des animations sont présentées tout au long de la journée.

  • On peut assister à des combats de chevalier à cheval,
  • La recréation d’une bataille entre vikings
  • Ou des jeux que les vikings faisaient pour s’amuser et mesurer leurs forces.
  • Une procession menée par un moine.
  • Et plein d’autres encore.

Une des animations que mon mari avait vu en 2012 et qui depuis n’a pas été reconduite (heureusement), était celle ou ils faisaient semblant de pendre un homme et ensuite demandaient aux enfants de venir le chatouiller pour le réveiller…. Bref, on a dû expliquer quelques petits trucs à nos deux grandes, vu le côté non pédagogique de la chose…

Démonstration d’un combat avec masse d’armes

Musiciens et troubadours

Il y a des groupes de musiques spécialisés en musique moyenâgeuse  ou d’inspiration moyennâgeuse qui performent à certains moment de la journée.

Ils accompagnent parfois des personnes jouant le rôle de saltimbanques (cracheur de feu,…)

Musiciens

Un retour dans le passé :

ce que j’aime particulièrement, c’est que les exposants vivent pendant 4 jours dans leurs tentes, avec leurs produits. Par exemple s’ils s’inspirent du 11eme siècle alors ils vont essayer de faire comme s’ils étaient durant le 11ème siècle.

Car en effet le moyen âge se déroule entre le 5ème siècle et le 15ème siècle, ce qui laisse une grande liberté d’interprétation entre les différentes périodes qui le compose.

Quand on passe pendant la journée, on voit donc leurs repas chauffer près de leur tente, de leur stand, on les voit travailler, le cuir, le métal, coudre, tisser,…

Une variété de métiers qui sont parfois aujourd’hui rares, surtout dans la manière de faire.

Certains des exposants/acteurs, viennent avec leur famille (donc leurs enfants sont aussi habillés). On voit le lit avec les peaux comme couverture dans les tentes ouvertes,…

Ce n’est pas seulement une représentation ou les personnes jouent un rôle puis le soir rentrent chez elles bien au chaud dans leur appartement. Pendant 4 jours, ces personnes deviennent le personnage qu’elles jouent.

Et cela pour le visiteur, cela donne une profondeur, une expérience en plus. Car on peut parler avec ces acteurs, et apprendre de leur expérience.

Pour une journée, on retourne dans un passé qu’aucun de nous à connu.

Et je trouve cela fascinant!

Et maintenant avec ce diaporama,

Je vous emmène à la découverte de ce marché médiéval.
Les photos sont mélangées et ont été prises en 2013, 2016 et 2017 par moi-même et par une de mes belle-soeurs.

Pour continuer

Si vous voulez connaitre l’histoire du Hygge, cliquez ici!

Si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cette vidéo est faite pour vous: Cliquez ici!

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.