Hygge et travail

Après avoir vu que le hygge se trouve sur différents niveaux, qu’il englobe beaucoup de facettes de la société, on va se pencher plus particulièrement sur le travail et comment il participe aussi à cet ensemble. 

Qu’est ce qui fait que le travail permet l’évolution, l’expansion du hygge ?? 

Les horaires de travail :  

La semaine de 37h est en vigueur au Danemark mais dans les faits d’après une étude sortie en 2018 (sur des données datant de 2016) la moyenne d’heure travaillée par semaine est de 32.3h (et de 37.7h quand seuls les employés à temps complet dans le privé sont pris en compte).

Les horaires de travail débutent donc généralement à 8/9h et se terminent vers 16/17h (possibilité de flexibilité dans les horaires). 

Une grosse horloge se trouvant sur une passerelle au dessus d’une rue de Copenhague. Il est 16h45!

Et les Danois vont vraiment respecter ces horaires, et ne pas faire d’heures supplémentaires.

Le temps de pause le midi est court, souvent 30 min, mais il y a plein d’endroits où une cantine est disponible pour l’ensemble des sociétés se trouvant dans le bâtiment (et certaines sont vraiment délicieuses et offrant un grand choix permettant de satisfaire tout le monde : végétarien, végan, omnivore, … J’irais bien manger tous jours à la cantine de mon entreprise si je pouvais) . 

Petite parenthèse

Cette rigidité concernant le fait de respecter exactement les horaires de fin de journée, peut provoquer parfois quelques issues: par exemple mon mari n’était pas forcement ravi quand l’équipe sous ses ordres partait à 16h30 tapantes alors qu’il y avait une issue technique urgente et que donc il souhaitait que ces derniers restent un peu plus longtemps (1h) pour aider à la résoudre (peine perdue pour la majorité, alors que c’était une start-up en plein développement ).

Pour une Française entendre cela, c’est comme si les employés des entreprises privées se mettaient à agir comme les administrations Françaises ! Une fois passée l’heure, c’est fini !

Au final je pense que ce mode de pensée a du positif, car justement l’individu n’est pas “exploité” par l’entreprise, à faire des heures sup. Le fait de partir tôt, de prendre un jour “enfant malade” n’est pas du tout mal vu (c’est même attendu, normal).

Mais il est vrai que dans certains cas, comme celui relaté plus haut : Si besoin exceptionnel, rester une heure de plus, devrait pouvoir se faire quand cela est possible. Le système Danois favorise l’individu ce qui est agréable pour ce dernier.

Et d’autres métiers ?

Une grande partie des Danois travaillent avec les horaires ci-dessus, mais d’autres métiers auront d’autres cycles (chauffeurs de bus, personnel hospitalier, …).

Les crèches et “clubs” (garderie/centre aéré) après l’école finissant généralement à 17h (16h30 le vendredi). Les parents doivent donc aller chercher leurs enfants avant, et donc quitter leur travail plus tôt.

Et si un Danois souhaite voir son médecin traitant après 17h ? C’est impossible : il faut passer par un numéro spécial, comme pour les week-end. Les médecins fermant leur cabinet avant la fermeture des crèches.

Pendant longtemps, les boutiques fermaient elles aussi très tôt (entre 14 et 16h le Week-end et 16-17h en semaine. Ces temps se sont rallongés un peu, surtout dans les centres commerciaux et le centre de Copenhague, certaines sont même maintenant parfois ouvertes le dimanche).

Il y a donc une réelle flexibilité au niveau du travail au Danemark.

Le fait que cela soit les entreprises qui s’adaptent à la vie “familiale” “Privée”, est un des points importants dans la mise en place du Hygge. 

Hiérarchie au sein de l’entreprise

Un autre point, est que le concept de hiérarchie, s’il est présent, est vécu d’une façon totalement différente par rapport à d’autres pays.

Il est important que chacun quel que soit sa place dans la société, ai la possibilité de prendre la parole et de partager ses idées. 

Le tutoiement depuis les années 60 est devenu le mode de communication : il n’y a plus que quasiment la Reine que l’on vouvoie, alors qu’avant cela, c’était un peu comme en France, suivant la position sociale ou les liens qu’on avait avec la personne que l’on vouvoyait ou que l’on tutoyait. 

Le fait de tutoyer met tout le monde au même niveau (cela se retrouve aussi au niveau de l’éducation ou les élèves sont beaucoup plus proches des professeurs, et peuvent les solliciter plus facilement).

Je trouve d’un point de vue d’employé, que cette linéarité dans les relations en entreprise, est bénéfique, et aide à se sentir plus à l’aise au sein de cette dernière.

Un Immeuble de Bureaux éclairé la nuit à Islands Brugge (Copenhague)


Ambiance et conditions de travail.

Concernant l’ambiance de travail, comme partout cela va dépendre de pleins de facteurs, et il est possible de tomber sur des endroits qui ne sont pas “hygge”.

Mais en majorité, les sociétés au Danemark cherchent à ce que leurs employé-es soient heureux-ses au travail et donc vont faire ce qu’il faut pour cela.

Empathie et prise en compte de la valeur humaine deviennent des mots d’ordre.

Par exemple, à mon travail, tous les 2 mois, nous avons un questionnaire anonyme de satisfaction par rapport à notre travail et à la façon dont on perçoit l’entreprise. 

Les réponses sont lues à chaque fois et des commentaires sont parfois fait sur ces dernières (pour remercier, conseiller, …) le tout étant complètement anonyme via un site spécialisé.

Bien-être des salariés

Le bien-être des employés est souvent pris en compte (par exemple dans mon entreprise, nous avons la possibilité de rencontrer des professionnels de la santé mentale (psychologues) si nous en ressentons le besoin).

Un burn-out est pris au sérieux, et j’ai pu voir lors d’un cas, la solidarité qui a été mise en place pour supporter la personne, que cela soit au niveau des collègues de travail comme des hauts placés.

Après cette culture de faire attention à l’individu, se retrouve dans d’autres endroit: les futurs travailleurs sont aussi pris en compte (les étudiants), et tout est fait pour que leur entrée dans le monde du travail soit la plus fluide. Le hygge est aussi présent pour eux!

Immeuble “Maison d’étudiant” à Amager.

Et concrètement ?

Il y a souvent des espaces aux seins des entreprises qui permettent de “souffler” deux secondes, prendre un café, manger un petit bout, …

Mais ce sont ici des espaces qui sont généralement pensés pour être agréables :

  • Fauteuils,
  • Canapés,
  • Tables basses,
  • Fruits frais à disposition,
  • Bonbons et chocolats,
  • Machine à café/chocolat
  • Boissons disponibles

Les temps de pause ne sont d’ailleurs pas forcement long, mais l’espace proposé permet de sortir deux secondes de l’ambiance “travail”.

Intérieur d’un immeuble accueillant des Start-up. On voit dépassé des salles de réunions/espaces de repos.

Traditions au sein de l’entreprise.

Presque tous les vendredis pour ceux qui le souhaitent, un apéro est proposé dans les locaux de la boîte, parfois suivi de jeux.  

Dans d’autres entreprises, des petits déjeuners sont organisés une fois par semaine ou tous les employés se retrouvent pour le partager ensemble. Généralement un roulement se fait pour acheter les croissants et autres viennoiseries entre les employés/employeurs. Cela aide à la cohésion des équipes et crée de la convivialité.

Repas de noël

Invitation à la fête de Noël d’une entreprise Danoise

Pour Noël, le JuleFrokost est une institution ! Les entreprises le font parfois le midi, parfois le soir, en semaine ou le vendredi soir. Et si tous les bons endroits sont déjà réservés, certaines boites le font en Novembre. 

Ma Boite ne déroge pas à la règle et cette année encore nous avons fêté le juleFrokost (un vendredi soir) avec repas, animations et jeux, puis musique (et danse pour ceux qui le souhaitaient). 

Ce qui fait qu’il n’est pas rare tout le mois de décembre de croiser des groupes de Danois, bien éméchés qu’il soit 16h ou 2h du matin parce qu’ils sortent de leur Julefrokost. 

Accessibilité aux transports en commun pour des évènements temporaires.

D’ailleurs une autre initiative qui montre que les entreprises s’adaptent pour répondre à un besoin :

Tout le mois de décembre surtout durant le week-end (vendredi/samedi/dimanche) des aménagements horaires au niveau des transports sont mis en place : ces derniers sont plus nombreux et sur une plus longue durée pendant la nuit. 

Et donc il est parfaitement normal qu’en rentrant vers 2h ou 3h du matin, de se retrouver dans une gare ou une station de métro avec autant de monde qu’en pleine journée. Et des transports en commun bondés ! 

La vidéo ci-dessous a justement été prise à 2h du matin, alors que je rentrais chez moi après le Julefrokost de mon travail. 


Les congés parentaux :

Ces derniers sont importants pour ce qu’ils apportent aux familles: du temps précieux avec leurs enfants. Ils prennent en compte la fatigue qu’une mère peut ressentir après un accouchement. Mais aussi le besoin que les pères peuvent avoir de créer tout de suite un lien avec leur enfant en s’en occupant activement.

Pour une naissance :

La femme peut prendre 4 semaines avant la naissance, puis “doit” prendre 2 semaines après la naissance. Ensuite elle a ensuite droit à un congé parental de 12 semaines.

Le père a droit à 2 semaines de congés à prendre dès la naissance, ou avant la fin de la 14ème semaine après la naissance.

Ensuite il y a la possibilité de se partager 32 semaines de congés dans le couple.

Ces semaines partagées peuvent être prises suivant les shémas suivants :

  • Ensemble (16+16 sur la même période)
  • En décalage (16 semaines l’un, puis 16 l’autre)
  • Ou un des parents prendra plus de jours que l’autre (il arrive souvent encore que cela soit la mère qui bénéficie de la majorité de ce congé).

Pour une adoption :

S’il s’agit d’une adoption, les deux parents ont eu aussi droit à des congés parentaux en plus des congés Paternité/maternité.

Ces derniers vont être différents si l’enfant a été adopté au Danemark ou a l’étranger. Il s’agit d’un congé parental de 32 semaines pour chacun donc 64 semaines à se partager. Mais ils n’auront droit qu’à 32 semaines d’indemnités entre eux deux.

Ces congés parentaux partagés entre les deux parents jouent un grand rôle pour la sphère familiale. Ils participent donc à la diffusion du hygge. Car en effet en donnant de la place aux deux parents de pouvoir intéragir avec leurs enfants, cela permet de mettre en avant l’égalité entre genre.

Ainsi il n’est pas rare de croiser en pleine journée en semaine dans les parcs des pères avec leur poussette ou en train de porter leur enfant en écharpe.

Tout n’est pas encore tout rose du point de vu de l’égalité homme femme, mais c’est déjà mieux que dans beaucoup de pays. Et cela se ressent dans la qualité de vie.  

Un père portant son enfant qui dort.

En résumé

Le travail participe à la création du Hygge, et cela se répercute sur la sphère personnelle.

Il y a comme on l’a vu des espaces et des temps réservés au hygge dans le monde du travail, mais les moments de travail ne sont normalement pas ce qui permet le hygge.

On ne va en effet généralement pas entendre des personnes dire:

  • Le travail est “hygge”,
  • “qu’il était hyggeligt de travailler sur telle ou telle chose”.

Les éléments qui vont favoriser le hygge au sein de l’entreprise sont donc :

  • Les horaires de travail.
  • L’aménagement d’espaces permettant de sortir de la bulle travail même si pour une courte durée.
  • Les évènements organisés pour avoir une unité et cohésion entre employés.
  • La prise en compte du bien-être des employés et une hiérarchie moins lourde.
  • Les congés parentaux.

Pour continuer

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous !

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Et si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous : Cliquez ici !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.