Le Hygge vu par Maj

Je vous présente un nouveau format d’articles que j’aimerais dans le futur transformer en PodCast, mais pour l’instant seule la version écrite sera disponible.
J’avais envie de vous présenter le Hygge vu par des danois. Pour comprendre comment ces derniers vivent et ressentent le hygge.
Et pour ce premier épisode, c’est mon amie Maj qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.
Maj parle français donc je n’ai pas eu besoin de traduire ses réponses.

Le hygge vu par des danois : épisode 1 : Maj

Bonjour, pourrais-tu te présenter?

Bonjour, je m’appelle Maj, j’ai 42 ans et vis avec mes deux filles.
Comme loisirs j’aime aller au théâtre, au cinéma, lire, cuisiner, nager, marcher dans la nature…

De quelle partie du Danemark viens-tu? 

J’ai grandi au sud du Seeland (Sjælland), mais j’habite à Copenhague depuis plusieurs années.

Nyhavn, Copenhague

Est-ce que tu as grandi avec toutes les traditions danoises, ou des traditions d’autres pays étaient aussi célébrées dans ta famille?

J’ai seulement grandi avec les traditions danoises.

Si je te dis HYGGE, quelle est la première chose qui te vient en tête?

Le bien-être et le partage.

Quelle définition donnes-tu au hygge?

Pour moi le hygge est une ambiance.
L’ambiance d’un moment convivial, chaleureux, décontracté, en confiance, dans un cadre intime – souvent à la maison (aussi à cause du climat 😉 ). 

C’est un moment collectif, partagé avec des membres de la famille ou des amis, souvent autour de la table où l’on déguste un boisson et peut-être quelque chose à manger. Ce sont des petits moments de bonheur en toute simplicité, la joie de partager des petites choses simples de la vie… 

L’image un peu cliché, l’image d’Epinal du hygge, est un groupe de personnes proches dans un cadre chaleureux, et intime, souvent avec des bougies, buvant un chocolat chaud et mangeant des petits pains fait maison (boller) ou un gâteau, papotant et passant un bon moment.
Ce sont à la fois des moments improvisés et des rencontres liées aux moments forts de l’année. Alors le « Julehygge » est presque un concept en soi… Des gens autour d’un gløgg et des æbleskiver avec la couronne de l’Avent allumée, etc.

Mais l’on peut créer des moments de hygge à toutes les occasions : fødselsdagshygge, eftermiddagshygge, søndagshygge… (anniversaires, après-midi, dimanche…) et en ce moment : Påskehygge… (Pâques)
Puis à chaque fois que les gens se rencontrent ou se parlent après avoir passé un moment sympa ensemble, ils vont se dire : « Tak for sidst. Det var hyggeligt ! » (Merci pour la dernière fois, c’était bien sympa ! » – « hyggeligt » étant l’adjectif pour « hygge »).

gløgg et æbleskiver

Comment le hygge est-il présent dans ta vie de tous les jours? 

Au travail?

Au travail c’est surtout au moment de la pause de midi où l’on se retrouve entre collègues dans une ambiance décontractée et amicale discutant tranquillement entre nous et partageant un moment de détente.

A la maison?

Le hygge se passe principalement à la maison, mais si l’on parle du hygge au sein même des membres du foyer, cela peut être un moment où l’on fait une activité créative, on joue à des jeux de société, on prend un petit goûter, un thé le soir, où l’on papote tranquillement de ce que l’on a fait pendant la journée

En Famille?

Le hygge avec la famille au sens large est souvent lié au moment fort de l’année quand on se retrouve pour les anniversaires, les fêtes…mais ça peut aussi être juste des petits moments passés ensemble le soir ou en weekend…

Entre amis?

Le hygge entre amis se fait aussi surtout à la maison sous forme de visite d’un ou plusieurs amis qui passent prendre un café plus ou moins long… mais ca peut aussi se faire dans un café ou dehors quand il fait beau, par exemple autour d’un pique-nique dans un parc ou sur un banc au soleil.

Douceurs pour un après-midi en famille en décembre

Par rapport à la société danoise?

On peut peut-être dire que le hygge danois reflète la structure non hiérarchique de la société danoise, car on peut passer un moment de hygge avec qui que ce soit malgré sa position sociale. Le hygge est considéré comme quelque chose de typiquement danois, quelque chose auquel nous sommes très attaché, mais en réalité c’est une chose universelle.

Est-ce que pour toi le hygge peut s’apprendre?
Ou est-ce que c’est quelque chose d’inné?

Je pense que le hygge existe dans toutes les cultures… des moments agréables que l’on partage avec des êtres chers – c’est juste qu’au Danemark nous avons ce mot unique qui contient et décrit cela en lui tout seul alors que dans les autres langues, il faut l’expliquer par plusieurs mots 😊

Est-ce que les non-danois peuvent expérimenter le Hygge?
Ou seuls les danois peuvent-ils le ressentir vraiment?

A mon sens les non-danois peuvent expérimenter et ressentir le Hygge, l’apprécier et le décrire tout autant que les danois – je connais beaucoup de français qui en parlent et qui disent que c’est un des aspects du quotidien au Danemark qu’ils apprécient le plus et je pense qu’ils le connaissent déjà en eux et de chez eux – c’est juste qu’ici, on en parle très explicitement… et c’est quelque chose qui est considéré comme fondamental dans la culture danoise.

Et pour finir:

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait découvrir le hygge?

Pour découvrir le hygge « à la danoise » si l’on peut dire (car ca va un peu contre l’idée d’une expérience universelle ») c’est essentielle de se faire des amis danois et de se faire inviter chez eux pour découvrir les « éléments culturellement danois » du hygge… 😉

Merci beaucoup Maj!

Pour continuer

Si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous: Cliquez ici!

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.