Bonbons et Danois

Autant beaucoup de Danois cherchent à manger mieux, se tournant vers des produits plus sains, autant il y a une culture des sucreries qui est très présente, car liée au hygge.

Et c’est un des aspects de la culture danoise auquel je ne m’attendais pas.

Concernant la nourriture en général, elle est déjà différente si on regarde les plats typiques.

Par exemple, lors de mes premiers séjours au Danemark, au bout d’une semaine je rêvais de légumes, tellement le manque de ces derniers dans les repas du quotidien était présent (ou quand ils sont présents, il y a tellement de sauce, que l’on a plus cette fraîcheur qu’ils apportent).
Mais le rapport aux sucreries n’est pas lié avec à la cuisine danoise, ni aux plats traditionnels. En effet, pas de desserts pour les danois, sauf pour les événements exceptionnels tels que les anniversaires,… Et comme je l’ai déjà dit dans d’autres articles, la crème de leurs gâteaux n’est souvent pas sucrée,…
Il y a donc d’un côté le fait de faire attention à ne pas manger trop sucré et de l’autre il y a les sucreries hygge.

Gateau “dame d’anniversaire” décoré avec des bonbons

Le plus pays qui mange le plus de bonbons.

En 2016, une étude (sur l’année 2014) montre que le Danemark arrive deuxième derrière la Suède concernant la consommation de bonbons en Europe.

  • La Suède avec une consommation de 7.8kg/habitants
  • Le Danemark avec 6.6 kg /habitants
  • La France arrive 10ème avec 3.3 kg /habitants

En 2018, une autre étude montre que le Danemark est passé devant. il est devenu le pays le plus grand consommateur de bonbons au monde .

  • Danemark 6.6kg/habitants
  • Finlande 6.1kg/habitants
  • Suède 5.5kg/habitants
  • USA 3.6Kg/habitants

Et cela sans compter les boissons sucrées, et les chocolats.

Une autre étude pour la même période réalisée par un autre organisme, place aussi le Danemark devant, mais avec 8.18kg/habitants. Il est d’ailleurs souligné que 12.8% des danois, vont manger des bonbons, des chocolats, des glaces et/ou des gâteaux au moins 5 fois par semaine.

  • Les plus grands consommateurs, pour les hommes sont la tranche d’âge 75+ suivi par les 35/44 ans.
  • Chez les femmes, la tranche d’âge 25/34 ans arrive juste devant celle des 35/44ans.

Hygge et culture

Cette consommation s’explique par le côté culturel et est aussi lié au hygge. 

A chaque fête, en famille, entre amis,…, la présence de douceurs sucrées est inévitable. Avec le café, ce sont généralement plus des chocolats, mais il peut y avoir des bonbons comme des réglisses. Lors d’après-midi famille, ou avec des amis, les bonbons sont en libre service le reste du temps. Quand il y a des soirées jeux, il y a toujours plusieurs bols de bonbons et chocolat. C’est quelque chose qui se fait socialement, culturellement.

Même si maintenant pour les anniversaires des enfants, les bouts de concombre, carottes et raisins vont remplacer ces bonbons en libre service de plus en plus, c’est une pratique qui est vraiment ancrée. D’ailleurs, le gateau d’anniversaire traditionnel, c’est un bonhomme décoré avec des bonbons.

Le côté sucrerie s’associe au hygge, au fait de passer un bon moment et donc les papilles en profitent aussi.

Vous allez au cinéma au Danemark, le passage à la boutique pour prendre des paquets de bonbons tout fait, ou pour faire son propre sachet avec le libre service, ou même pour prendre des pop corns (qui là pour le coup sont salés) et des boissons sucrées, est quasiment inévitable. Et les bruits de papier, et de machouillement sont donc légions pendant les films.

Bonbons, chocolats et clémentine pour un après midi jeux en décembre.

Disney Show:

Le rendez-vous du vendredi soir, tradition familiale pour beaucoup de famille, la nôtre comprise et ce depuis longtemps (Meik Vikings en parle dans son livre sur le Hygge).

De 19h à 20h sur une des chaînes principales danoise, disney show fait son show: un mix de dessins animés récents, moyennement récents et des vieux disney sont présentés.

Pour beaucoup de famille, ce moment arrive après le repas du soir, et donc les bonbons préalablement achetés sont sortis et consommés.

Les magasins qui vendent des bonbons, à la fois en sachet et en libre service en vrac, sont nombreux (mais peut-être pas autant que les magasins de vélos !). D’ailleurs les bonbons en vrac, qui vont remplir un petit sac, se trouvent aussi en supermarché.

Bonbons en vrac en supermarché

Pourquoi?

J’aurais bien du mal à répondre à cette question qui relève de la sociologie.
D’après ce que j’ai pu observer, il y a peut-être un rapport entre le fait que lors des repas, il n’y a pas de sucré, qu’ils n’ont pas l’équivalent de notre goûter. Ils ont des temps de snacks à l’école, mais les légumes, fruits, pain noir et knækbrød sont privilégiés.

Et donc que lorsqu’ils ont accès au sucré et spécialement aux sucreries, ils vont inconsciemment se rattraper et en manger beaucoup.

Si vous souhaitez que je vous présente les bonbons danois, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires. En effet certains d’entre eux sont très différents de ce que l’on peut trouvé en France par exemple.

Pour continuer

Si vous voulez connaitre l’histoire du Hygge, cliquez ici!

Si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cette vidéo est faite pour vous: Cliquez ici!

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.