Lagerkælder 3: Un bâtiment à Carlsberg

Je vais vous présenter aujourd’hui un bâtiment qui me plait beaucoup par l’originalité de sa façade. Il s’appelle Lagerkælder 3 (ce qui veut dire “sous-sol de stockage”).
Il fait partie du quartier “Carlsberg” de Valby, là où se trouvait auparavant le siège et la fabrication de la bière Carlsberg. Et se trouve d’un côté sur la place “Bryggernes plads” et de l’autre sur Pasteursvej.
Tout le quartier est maintenant en pleine reconversion. Une partie des bâtiments a été détruit. Des immeubles d’habitations construits à la place.
Mais certains anciens bâtiments ont été gardés, comme celui que je vais vous présenter.

Plan du quartier Carlsberg : Les bâtiments en jaune sont toutes les nouvelles constructions. Lagerkælder 3 est just a coté du point rouge, la partie longue du L à l’envers.

Quel est le rapport avec le hygge? 

Tout simplement parce que de par mes études et mon diplôme (je suis détentrice d’un diplôme d’architecte DPLG), j’ai gardé une sensibilité envers l’architecture, la beauté des formes et des bâtiments. De plus j’adore prendre des photos, et donc architecture et photos sont des éléments qui font partie de mon hygge

Svenn Eske Kristensen.

La construction du bâtiment s’est achevée en 1969. Svenn Eske Kristensen en est l’architecte.

Svenn Eske Kristensen a une architecture qui m’interpelle. En faisant des recherches, je me suis en effet rendu compte que certains bâtiments que j’avais photographié et que j’appréciais avaient été faits par lui. Il a fait d’ailleurs plusieurs autres bâtiments pour le groupe Carlsberg.

Lagerkælder 3 fait maintenant parti du patrimoine classé au Danemark

Le bâtiment a été construit pour entreposer des contenants horizontaux. Ces réservoirs pouvaient ainsi contenir jusqu’à 6 millions de litres de bière.
Après 1995, le centre de production n’étant plus à cet endroit, ni même à Valby, les locaux ont été reconvertis. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Depuis la reconversion de tout le quartier, le bâtiment a lui aussi subi quelques changements et fait maintenant partie d’un hôtel: l’hôtel Ottilia. 

Les façades

L’ensemble des façades est en brique rouge. Les deux façades principales n’avaient aucune ouverture.
Malheureusement je n’ai pas retrouvé pour l’instant les photos que j’avais prises avant la reconversion du quartier

La façade qui m’intéresse le plus et qui sort de l’ordinaire, est celle sur trouvant sur Pasteursvej.

Elle est découpé en carrés. Au milieu de chacun d’eux, se trouve un grand cercle en métal qui va sortir de la façade. Cet espèce de bouclier, ou de plat de présentation suivant comment on le voit, était censé représenter les roues des chariots qui venaient récupérer les litres de bière. Après cela pouvait aussi s’apparenter aux enjoliveurs des voitures et des camions. 

Des ouvertures très discrètes ont été créées sur cette dernière. Et elles ne cassent pas la dynamique de l’ensemble.

Qui reste à mes yeux très fort.

Façade Pasteursvej

La façade opposée reprenait la même trame sans les boucliers. Seuls apparaissaient les cercles en relief en brique.
Comme la façade sur Pasteursvej, elle a été modifié. L’intérieur des cercles a été enlevé et remplacé par des vitres.

Façade côté Bryggernes plads

Touristique?

Le quartier de Carlsberg est souvent mentionné sur les guides touristiques. Mais ce n’est pas une des principales attractions de la ville.


La principale attraction est la porte de Carlsberg et ses éléphants. Ces derniers ont une particularité qui peut choquer si l’on ne connaît pas leur date de construction (1901): des swastikas ornent les éléphants.

Les Eléphants de Carlsberg

Le musée Carlsberg est une des autres raisons pour lesquelles les touristes viennent dans le quartier. Mais il est fermé. Comme le quartier autour de ce dernier, il est actuellement en pleine rénovation. Et aucune date de réouverture prévue (même s’il me semblait avoir lu 2021 quelque part…) .

Ce bâtiment ne fait pas vraiment partie des endroits où les touristes vont en priorité. Mais avec sa reconversion en hôtel cela va peut-être changer?

Voici pour cette présentation un article un bâtiment.

Ce n’est pas un bâtiment iconique comme peut l’être la Tour Ronde, mais c’est ses façades font qu’il est quand même très particulier. Et il fait parti d’un quartier ayant une histoire forte, liée à une des plus grosses entreprises Danoise connue, Carlsberg.
Avec la reconversion du quartier, ce dernier devient de plus en plus vivant.

D’ailleurs si vous souhaitez voir comment était le bâtiment avant les transformations vous pouvez regarder ici. https://www.arkitekturbilleder.dk/bygning/carlsberg-lagerkaelder-3/
Et si vous avez envie de voir comment est l’intérieur et les chambres, c’est ici. https://www.brochner-hotels.com/hotel-ottilia/rooms/

Pour continuer

Si vous voulez connaitre l’histoire du Hygge, cliquez ici!

Vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge? Cette vidéo est faite pour vous. Cliquez ici!

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.