Pour fêter les 1 an de mon compte instagram et une communauté grandissante, je vous propose un concours!
Ce dernier va permettre aux futurs gagnants de vivre une des traditions Danoise hygge.
Celle relative au Kalenderlys: les bougies calendrier!
Une façon super sympa et hyggelig d’attendre Noël (ou si vous ne fêtez pas Noël d’attendre le jour ou la nuit est la plus longue, celle du solstice d’hiver le 21 décembre! Une belle manière de célébrer le fait que les journées se feront ensuite plus longues).
Défi 60 Jours/60 Photos
Il y a un an, le 25 octobre 2019, je créais mon compte instagram pour pouvoir faire un challenge que je m’étais lancé.
En effet, j’avais décidé de partager pendant 60 jours, 60 photos et le moment hygge qui leur était attaché.
A la fin de ce challenge que j’ai réussi à tenir jusqu’au bout, je n’ai pas pu m’arrêter!
Et depuis, je continue chaque jour à poster un petit moment hygge de ma journée.
Le seul changement, c’est que ce dernier n’a pas forcément de relations avec la photo!
Faire un concours Kalenderlys est donc un bon moyen de fêter ces 1 an!
Hiver et Danemark
L’hiver et plus spécialement la période avec et pendant les fêtes de fin d’année est très importante pour les Danois. Les heures ou il fait jour se réduisent au fur et à mesure que le 21 Décembre se rapproche.
Au moment ou j’écris cet article, le 1er Novembre 2020, le soleil se lève à 7h17 et se couche à 16h28 ce qui fait 9h11 de “jour”.
Le 21 décembre 2020 il se lèvera à 8h37 et se couchera à 15h38, il y aura donc 7h de “jour”.
Pour comparer le même jour à Paris, il y aura 8h13 de “jour”, 8h53 à Nice et 8h23 à Auray! (et 6h03 à Stockholm en Suède, et 5h52 à Oslo en Norvège).
Si cela vous intéresse de connaitre les horaires des levers et couchers de soleil suivant les endroits du monde, vous pouvez faire un tour sur sunrise et sunset.
Le Hygge en hiver
Cette réduction des temps de “soleil” (parce qu’en plus le temps n’est pas forcément très clément durant cette période), est l’occasion de profiter de tout le côté “cosy” du Hygge.
Celui que l’on vit dans la sphère de son habitation. Celui qui se révèle quand on est chez soi bien au chaud, alors qu’il fait noir dehors avec le vent qui souffle.
Une des anecdotes que partage Meik Wiking dans son livre “le livre du Hygge” va dans ce sens, alors qu’il se trouve avec des amis dans un chalet en fin de journée, un de ces amis demande:
“ ‘Est-ce-que ce moment pourrait être encore plus hygge? A-t-il demandé, sans attendre de réponse.
Meik Wiking
Oui, a répondu un des filles au bout d’un moment. Si une tempête de neige faisait rage dehors”.
En effet, on a l’impression que notre bien-être est amplifié quand on est dans une situation de sécurité, protégé alors qu’à l’extérieur de ce cocon, les éléments naturels se déchainent.
Quand on est à l’intérieur, on peut plus facilement apprécier les dessins que font les gouttes d’eau sur une vitre.
Pour en savoir un peu plus sur le livre de Meik Wiking, je vous invite à lire mon article dessus.
Des petits détails qui font notre bonheur
C’est la période ou l’on va chérir ces petits détails qui nous rendent heureux dans notre intérieur.
On peut aussi en profiter pour en amener d’autres qui vont rendre notre intérieur encore plus agréable:
- Allumer des bougies
- Apporter une décoration de saison plus hivernale (ou de Noël)
- Boire un chocolat chaud , un vin chaud (ou toute boisson chaude que l’on associe à ces moments de bien-être).
- Se poser au coin d’un feu de cheminé (enfin quand on en a une).
- S’emmitoufler dans un plaid /couverture
- Mettre des grosses chaussettes bien chaudes (ou des chaussons, comme des charentaises par exemple).
Le but est de faire que le temps que l’on passe chez soi, soit synonyme de douceur, chaleur et contentement.
On peut alors ralentir. Prendre le temps de faire ce qui nous plaît, de se poser. Comme par exemple prendre le temps de lire.
Les Danois et leur relation avec l’avent.
Toute la période de l’avent est une fête pour les Danois. Mais cela commence même avant cela: dès le 1er novembre, les magasins de Noël “pop-up” font leur apparition, les rayons Noël au supermarché sont aussi présent. La ville commence à se décorer. Et les entreprises commencent à prévoir leur “julefrokost”, le repas de Noël avec tous leurs employés.
Bon cette année 2020 est très particulière et il y a de grandes chances que ni les décorations dans les rues, ni les Julefrokost ne seront présents. À ma grande déception, j’apprécie beaucoup les deux!
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les JuleFrokost, vous pouvez aller voir cet article qui traite du Hygge au travail.
Tradition plus que fête religieuse
Même si Noël est une fête religieuse Chrétienne à la base, le côté religieux a maintenant beaucoup moins d’importance qu’avant. Cette fête est devenue pour beaucoup des Danois une tradition, le sens profond de cette dernière n’est plus célébré par la majorité, mais au contraire tout l’imaginaire qui s’y attache et qui n’a pas de fondement religieux est mis en avant, comme les nisse (les lutins) et le Père Noël.
Pays déjà fan de bougies en temps normal (en 2017, le Danemark est le pays qui a le plus acheté de bougies en Europe), en Décembre, deux types de bougies spéciales font leur apparition:
- Les 4 bougies de l’adventskransen (couronne de l’avent, tradition venant d’Allemagne qui consiste à allumer chaque dimanche de l’Avent une bougie). Qui sont aussi appelées « adventlys » (Bougie de l’Avent).
- Les Kalenderlys: les bougies calendrier
Les kalenderlys
Ces dernières sont une des plus récentes tradition que les Danois ont autour de Noël.
Cette tradition est importante parce qu’elle aide aussi d’une certaine façon à supporter les courtes journées, le manque de soleil, le vent et le froid (pas la neige, il neige peu au Danemark).
Voir chaque jour comme un petit pas vers une fête, c’est l’occasion de fêter justement chaque jour entièrement. Faire en sorte que chaque journée ai au moins un petit côté magique.
Historique
Tout d’abord artisanales, elles étaient fabriqués dès 1900 dans certaines familles pour garder plus facilement le compte des jours jusqu’à Noël.
La première fois qu’une kalenderlys est mentionnée dans un livre, c’est en 1935. Par l’autrice Lis Byrdal dans son livre “Smaa Fester – Glade Gæster” (Petites fêtes-Invités heureux). Ce livre de recettes n’a pas été traduit en français. La bougie qui est citée, est faite maison et n’a que 23 marques.
Ce n’est qu’en 1942 que l’entreprise Asp-Holmblad produit en série des kalenderlys (avec 24 chiffres). Elles ont d’abords été commercialisées sous le nom de “Jakobslyset” en référence à un passage de la bible concernant le rêve de Jacob (Genèse chapitre 28, versets 11-12).
Mais le nom n’est pas resté, et kalenderlys est devenu celui communément utilisé aujourd’hui.
Vous trouverez ici la source principale de cet article (en Danois, c’est un des blogs de « Den Gamle by » un musée se trouvant à Aarhus qui présente la vie au Danemark à différentes époques. C’est un endroit que j’aime beaucoup).
Suite à cela la popularité de ces bougies ne fit que grandir, le fait qu’elles soient présentes dès 1947 dans une réédition d’un des classiques Danois de Noël par l’éditeur Gyldendal, le livre “Peter’s Jul” de Johan Krohn (Le Noël de Pierre) a contribué à cette dernière.
Une grande variété
Plusieurs modèles de ces Bougies sont disponibles, la circonférence et la hauteur pouvant être très différentes.
Mais aussi le design: que cela soit du plus simple avec seulement les chiffres, s’appuyant sur l’imaginaire autour de Noël, avec Sapin de Noël ou alors lutins, ou bien plus moderne avec des motifs géométriques, le choix est bien présent. Vous pourrez voir ici différents modèles pour l’année 2020.
Un point important permettant de les différencier, est que le nombre d’heures pour les consumer est marqué.
On peut donc choisir sa bougie en fonction du temps que l’on va passer chez nous à la faire brûler. 12h, 25h, 50h, 56h, 60h. Il y a le choix.
Si vous n’avez pas énormément de temps, une bougie de 12h est parfaite, chaque jour une demi-heure suffit pour que le marquage du jour disparaisse .
Une tradition que j’ai adopté!
Celle que j’achète chaque année, brûle en 56h (elle est donc allumée environ 2h par jour).
Ce qui fait beaucoup, le week-end, elle brûle un peu plus pour rattraper le retard pris durant la semaine!
Comme je travaille toujours à la maison, il est plus facile pour nous de surveiller cette dernière et de la laisser brûler chaque jour longtemps.
J’aime beaucoup l’ambiance que cela apporte. Prendre son petit déjeuner à la bougie, puis le repas du soir et/ou un partie de la soirée, je trouve cela super hygge.
Voir cette dernière diminuer au fur et à mesure des jours, savoir que chaque jour nous rapproche d’une belle fête. Anticipation, joie et bonheur!
Et partager cette tradition avec vous à travers ce concours kalenderlys, me permet d’étendre cette joie.
Cela vous donne envie d’en avoir une?
Ce qui m’amène à ce dont je vous parlais tout au début de l’article:
Je vous propose l’opportunité d’essayer de gagner une bougie (combustion 12h) en participant à ce concours Kalenderlys!
3 chances pour en gagner une!
Sur chacune des plateformes sur lesquelles je suis le plus active, je vous propose de gagner une bougie 12h (les différents modèles sont en photos les prix seront choisi au hasard parmi ces derniers).
Pour Facebook et Instagram, je vous invite à aller sur les posts “concours Kalenderlys” sur ces plateformes et suivre les règles écrites sur ces derniers.
Règles pour participer sur le blog:
- Ecrire un commentaire à la suite de cet article
- Dans le commentaire, dire quel est l’article que vous préférez sur le blog
- Cliquer sur « Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail.« pour recevoir un message quand je mettrais le résultat du concours.
- Vous pouvez participer sur les 3 plateformes en respectant les règles données sur chacune.
- Tout gagnant sur une plateforme verra sa participation sur les autres platformes devenir caduque.
- Fin du concours : le 11 novembre 2020
Pour vous conforter à toutes les règles de sécurité concernant les bougies:
Merci de consulter ces dernières sur ce site en anglais et sur celui-ci en français.
- Ce concours kalenderlys n’est en aucun cas lié aux plateformes sur lesquelles il se trouve. Le concours n’est pas gérée ou sponsorisée par Instagram, Facebook ou WordPress.
- Aucun partenariat n’a été passé avec le fabriquant des bougies, ni avec les vendeurs de ces dernières.
- Il n’y a pas de limitation géographique. Merci de prendre en compte que tout gagnant se trouvant hors Europe, prend le risque de recevoir son prix pendant, voir après le mois de décembre. (Je ne suis pas responsable des délais postaux).
- Les prix seront envoyés comme lettre standard via la poste danoise (dans une enveloppe renforcée à bulle: j’ai testé l’année dernière et toutes les bougies sont arrivées entières).
- Le prix du concours kalenderLys sur chaque Plateforme citée ci-dessus est
Une bougie made in Denmark:
Longueur: 30cm
Diamètre: 2.2 cm
Durée de combustion: 12h
Matériaux : cire spéciale entièrement raffinée
Entreprise fabriquant ces dernières: Salling group.
Je ferais le tirage au sort du concours Kalenderlys le 11 novembre.
Ce qui devrait être suffisant pour que le/la gagnant-e reçoive sa bougie avant le 1er décembre même avec les lenteurs de la poste dûes au Covid 19 (si c’est en Europe).
Bonne chance à toustes!
Pour continuer
Si ce petit concours kalenderlys vous a donné envie d’en savoir plus sur le Hygge, voici quelques liens!
Si vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous: Cliquez ici!
Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.
A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!
Merci Aude pour cet article chaleureux et si on imagine un mois de décembre hygge, alors il se réalisera, avec à la clé de joyeuses fêtes de Noël; je veux y croire. Sympa, l’idée du concours.
Je préfère l’article: 30-facons-hygge-en-automne, mais pas que!
Merci Bénédicte pour ton retour! Participation notée 😉
Oui, croire en un Noël joyeux en famille et sans attestations! Un Noël ou l’on peut aller en France en traversant différents pays sans quarantaine 😉
Très bel article pour cette nouvelle plongée dans la culture scandinave… euh pardon danoise ! 🙂 Blague à part on ne parle pas du hygge en Norvège, Finlande et Suède ? C’est une question que je me pose après chaque article et j’oublie de la poser 🙂
Alors bien que les racines du mot Hygge sont en partie Norvégiennes, le hygge est typique au Danemark. En Suède, on trouve le « lagom » et en Norvège le « Kos ». S’ils ont des points similaires avec le Hygge, ils ne sont pas totallement identique.
Le lagom par exemple s’exprime par « ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut » et il existe aussi en Danois un mot pour exprimer cela. Le Lagom est plus sur le coté minimaliste de la façon dont on peut vivre et apprécier la vie.
Le Kos norvégien est très proche du hygge sans sa dimension sociétale comme elle peut l’être avec le hygge, il se focalise comme le hygge sur les petits moments qui nous apportent du bonheur.
Bonjour Aude,
Whaou! Quelle découverte ce blog j’ai vraiment tout à y découvrir. J’ai beaucoup aimé également l’article pour confectionner ses propres Kanelsnegel. Je ne connaissais pas du tout cette tradition merci pour ce partage qui nous offre un peu de chaleur dans cette période!
Emy
https://lesanimaginables.com
Merci Emy pour ce doux message! Participation notée 😉
Bonjour Aude,
Excellent article! J’avais déjà remarqué les Kalenderlys lors d’un séjour au Danemark, et je trouvais cela très joli.
Mais je dois avouer que ton article passionant m’a convaincue que je devais les tester! 🙂
Bravo pour cette idée de concours, c’est vraiment sympa. J’y aurais volontiers participé mais j’arrive un peu tard.
Je te souhaite une belle continuation et bravo aux gagnants et gagnantes de ce concours! 🙂
Merci Nathalie! En effet c’est un peu tard pour le concours 😉 Si tu peux en trouver lors de ton passage au Danemark, n’hésite pas. C’est une belle façon d’aller vers Noël.