Bakken

Je vous ai parlé dans un précédent article du parc d’attractions Tivoli qui se trouve au milieu de Copenhague. Et en le présentant, j’avais cité le parc Bakken.
C’est de ce dernier que je vais vous présenter aujourd’hui.
Bakken est actuellement le plus vieux parc d’attractions encore en activité. La date retenue est 1583.
Il se trouve à Klampenborg et fait une superficie de 75 000 m2.

Plan de Bakken

Histoire.

Son histoire a commencé lors de la découverte d’une source ayant des vertus thérapeutiques. La légende dit que c’est une jeune fille du nom de Kirsten Piils qui la découvrit un jour où elle était perdue dans la forêt . Et que cette dernière lui aurait montré le chemin vers Copenhague. Elle se serait donc arrêtée pour boire l’eau, et aurait retrouvé de l’entrain.

La source est devenue petit à petit célèbre pour les bienfaits qu’elle apportait. Il était même conseillé pour un meilleur résultat de rester dormir à côté au moins un jour.

Avec du recul, les bienfaits sont sûrement dû au fait que l’eau à Copenhague était sale et que donc boire de l’eau d’une source “pure” faisait forcément du bien à l’organisme.

Il y avait d’ailleurs d’autres sources “miraculeuses” aux alentours de Copenhague.

Dyrehaven

Dyrehaven

La source fut ensuite oubliée puis redécouverte en 1732.

Le parc dans lequel elle se trouvait était une forêt royale, et donc suivant les rois, son accès a parfois été interdit, car cela faisait partie de la zone de chasse.

On croise très souvent les biches et cerfs

En 1756, le Roi Frederik V ouvre l’accès à Dyrehaven seulement pendant la fin de printemps et l’été. La source attire toujours, moins par ses propriétés que par le fait que des saltimbanques s’installent souvent à proximité et que c’est donc un bon endroit pour faire la fête.

Il y a même des compagnies d’artistes venant d’angleterre et d’italie qui viennent se produire à Dyrehaven.
Des tentes sont plantées et cela devient vraiment un lieu de divertissement. Au fil du temps ces dernières passeront de tentes en tissus à construction en bois. Mais leurs propriétaires garderont comme nom “teltholder”: celui qui possède une tente.

De Kisten Piils kilde à Bakken

Au début du commencement du 19ème siècle, le nom de la source commence à changer.

“La source Kirsten Piils est petit à petit remplacée par Bakken. Et le parc commence à prendre le nom de Dyrehavsbakken.

La source est toujours active en 1843 quand Tivoli ouvre.
Son eau est d’ailleurs mise en bouteille et vendue à Tivoli!

Bakken devient ensuite moins populaire auprès des classes aisées qui se tournent vers Tivoli. Mais reste quand même un lieu ou les autres classes sociales viennent s’amuser.

Bakken aujourd’hui

Aujourd’hui des baraques en bois et en brique ont remplacé les tentes, mais le lieu reste toujours un endroit de divertissement.

Et comme avant, il est possible de voir des spectacles, écouter des chanteurs, jouer (comme essayer de faire tomber les clowns de la poutre sur laquelle ils sont perchés), tester sa force, manger, boire, et faire des jeux de loterie. Il y a même des spectacles avec un Pierrot. (Bon je l’ai trouvé un peu sexiste à penser que les filles voudraient obligatoirement des fleurs en ballon et que les garçons voudraient une épée. Mais c’est ma vision, toutes les autres personnes présentes étaient ravies).

Pierrot en plein numéro

La plus vieille attraction

Rutschebanen : ce sont des montagnes russes en bois qui datent de 1932.

C’est une de mes attractions préférées à Bakken. L’expérience de sentir les vibrations faites par les wagons sur la structure de bois…. Même si l’attraction n’est pas très rapide, l’adrénaline est là.

Rutschebanen

Il y a aussi tout une partie des décors de la série matador qui est à Bakken recréant ainsi une place avec les maisons autour.
Matador c’est une série culte danoise qui s’est arrêtée en 1981. Et comme un des personnages s’appelle Maud, j’utilise souvent ce dernier comme référence pour la prononciation de mon prénom (Aude). Sans cette aide, la prononciation par dans tous les sens!

D’ailleurs matador, c’est aussi le nom danois du monopoly. Ce dernier est rond au lieu d’être carré!

matador = monopoly

Ses points forts:

Sa place à la limite de la forêt de dyrehavn permet une très large flexibilité: on peut aller se promener et passer la soirée à bakken, ou faire le contraire.

L’attraction “les cygnes”

Autant si Tivoli a une ambiance raffinée, chic, Bakken l’est beaucoup moins. De mon point de vue, l’ambiance de Bakken se rapproche de celles des fêtes foraines et son côté populaire. Certaines de ses attractions accentuent ce côté. Comme par exemple le train fantôme, ou la maison bateau bizarre à visiter.

L’entrée est gratuite.
On peut rentrer dans bakken, profiter de l’ambiance, sans payer quoi que ce soit. 
Bien sur si l’on souhaite faire des attractions, il faut payer.

Le lieu reste accessible au public, même quand il est fermé. C’est bizarre de se promener dans des rues vides, et de voir les attractions immobiles.

Bakken fermé, mais toujours accessible

Pour connaitre les dates d’ouvertures, les tarifs, les activités et spectacles, voici le site de Bakken en Anglais.

En conclusion

Tivoli ou bakken, ce serait difficile pour moi de choisir. Les deux ont des ambiances très différentes.
J’apprécie les deux.
Tivoli est plus facile d’accès car dans Copenhague.
Mais une sortie à Bakken a toujours un air de fête.

La Montagne Russe de Bakken, en bois, ouverte en 1932 et toujours en service.

Pour continuer

Si vous voulez connaitre l’histoire du Hygge, cliquez ici!

Vous n’avez pas encore lu l’article sur Tivoli? Voici le lien.

Comment prononcer le mot hygge, cette vidéo est faite pour vous: Cliquez ici!

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, me suivre sur l’un ou tous!

Instagram

Twitter

Pinterest

Facebook

Tumblr

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.