Voici la première partie d’une réflexion personnelle, sur le hygge, les émotions, le ressenti personnel et le fait de partager sur ces derniers.
Qu’est-ce qui m’a donné envie de faire cet article sur le fait de ressentir le hygge? Aujourd’hui, je vous présente ce qui a déclenché l’idée de cette suite d’articles.
Marchand de glace ambulant
Il y a quelques jours, alors que j’étais descendue pour acheter des glaces au marchand de glace, j’ai discuté hygge avec lui.
Et cela m’a donné envie de faire un article sur le fait de ressentir le hygge.
Tout d’abord, quand je parle de marchand de glace, je parle de petites camionnettes qui se baladent partout dans Copenhague, et qui font sonner leur cloche pour prévenir les riverains des différents quartiers, qu’ils sont là.
En ce moment, c’est le mardi soir vers 19h qu’une de ces dernières passe dans notre quartier (et elle s’arrête quasiment devant notre maison!).
Un commerce hygge!
C’est pour moi une de ces petites choses que je considère comme hygge. Entendre ce “ding ding” l’annonçant, me met tout de suite de bonne humeur, que l’on soit en hiver ou en été.
Cela a à mes yeux un petit cachet de je ne sais quoi, une particularité qui a des airs de Madeleine de Proust sans que j’ai connu cela pendant ma jeunesse, à part à travers des livres et bandes dessinées.
Mais je sais que d’autres en France et ailleurs ont grandi aussi avec ces derniers. Et que leur parler de marchand de glace ambulant faisait remonter des souvenirs souvent pleins de hygge.
NOUVEAU: un groupe Facebook a été créé!
Venez nous y rejoindre et partager ce qui constitue votre hygge !
Au présent
Me voilà donc en train d’acheter des glaces, avec une de mes filles.
Après avoir payé, je demande au vendeur si je peux prendre son camion en photo, car pour moi c’est hygge.
Et là, je précise que j’ai un blog sur le hygge en français.
Il accepte, mais me dit que pour lui le hygge c’est quelque chose qui se ressent. Que c’est tellement personnel que cela ne peut pas vraiment se partager. C’est différent pour chacun, et chacun le ressent différemment. La façon dont il en parlait, c’était vraiment quelque chose de fort mais aussi excessivement personnel.
Un peu comme si pour lui, c’était impossible de partager vraiment sur le hygge, d’en parler pour l’expliquer, parce c’est quelque chose qui se ressent, qui est personnel!
Cette façon de penser m’a interpellé, surtout que justement ce que je fais ici sur le blog, c’est parler de hygge, de partager le mien, mais aussi de donner des pistes pour que d’autres trouvent le leur.
Et j’ai trouvé que son raisonnement avait certains points avec lesquels je suis tout à fait d’accord.
Sur le fond, c’est vrai, le hygge est quelque chose qui prend racine au fond de nous, c’est personnel, mais dans la forme, je voyais cela différemment.
Mais pourtant Meik Wiking qui est danois en parle parfaitement bien dans son livre sur le hygge.
Est-ce que c’est parce que je ne suis pas danoise?
Dans ce cas-là, pourrait-on aussi me dire que je fais de l’appropriation culturelle? Parler de quelque chose qui ne fait pas partie intrinsèquement de ma culture, même si j’habite dans le pays où cette notion est apparu.
Si le sujet vous interesse, je peux en faire un article. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
Trois questions me viennent alors à l’esprit :
- Est-ce que les émotions s’apprennent? Sous-entendu : peut-on apprendre le hygge?
- Est-ce que parce que quelque chose fait partie de notre bulle personnelle veut dire que l’on ne doit pas le partager aux autres? Sous-entendu : le hygge c’est personnel, cela ne se partage pas.
- Si nos propres émotions nous sont personnelles et que chacun a ses propres émotions, est-ce que cela veut dire qu’on ne peut pas ressentir un lien avec celles des autres? Sous-entendu : Comme le hygge est différent pour chacun, à quoi cela sert-il de le partager?
La suite dans deux semaines!
Ces trois points me semblent donc importants à aborder:
- Peut-on apprendre le hygge?
- Le hygge c’est personnel, cela ne se partage pas.
- Le hygge est différent pour tous, à quoi cela sert de le partager?
Car d’une certaine façon, c’est aussi réfléchir à la place de ce blog. Mais aussi surtout parce que cela me permet d’aborder des notions que je trouve très intéressantes.
Découvrir des points de vues différents du notre, est une richesse. Car cela nous oblige à agrandir le champ de nos pensées. On peut ainsi apprendre encore plus, et faire grandir notre empathie pour accepter que certains pensent différemment.
Et apprendre, c’est quelque chose qui est très hygge pour moi!
Êtes-vous prêts à faire un petit bout de chemin avec moi ?
Ressentir le hygge Emotions et hygge: Partie 2
Ressentir le hygge Partager le hygge : Partie 3
Pour continuer
Parler de glaces vous donne faim? Venez faire un tour sur l’article des bolcher!
Vous ne savez pas comment prononcer le mot hygge, cet article est fait pour vous: Cliquez ici!
Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous.
A vous de voir ceux qui vous conviennent, et si vous le souhaitez, de me suivre sur l’un ou tous!
J’adore ! Je ne connaissais pas ton blog avant de lire cet article. J’ai découvert le Hygge en 2018 et cela m’a vraiment très intéressée. Je trouve la réflexion très pertinente et surtout c’est enrichissant d’ouvrir des questions. Celles-ci peuvent murir en nous !
Merci pour ton message Valériane! Nous grandissons toujours avec ces questionnements 🙂
La suite dans deux semaines !? La photo du marchand de glaces me ramène à ma tendre enfance. Après avoir lu plusieurs articles, je commence à mieux comprendre la référence du hygge à la danoise. Pour être totalement honnête, je ne connaissais absolument pas avant de parcourir ce blog chaleureux. Vivement la suite ! Merci pour cet article.
Merci pour ton retour! Le hygge est souvent présenté à l’étranger comme étant féminin (le coté cozy, plaid avec une tasse de chocolat chaud), alors que non cela concerne toute la société danoise. La suite dans deux semaines, car l’article de la semaine prochaine correspond à une fête danoise 😉
Je trouve ça très intéressant toutes ces réflexions et remises en question que ces expériences impliquent!
La réappropriation culturelle est évidente sur certaines choses, mais pour d’autre il est compliqué de savoir si on rentre dans ce cadre ou non. Je pense que dans tous les cas, ce n’est pas à nous d’en juger, puisque nous ne sommes pas les principaux concernés…
Et oui, je pense qu’on peut apprendre les émotions, mais qu’en effet, ça ne veut pas dire qu’on va les vivre de la même manière.
Merci pour ton retour Klayros! En effet, parfois la réappopriation culturelle n’est pas toujours évidente, surtout quand il s’agit de sujets que l’on peut trouver dans d’autres pays avec quelques différences. Et entre s’approprier quelque chose et juste célébrer cette chose, il y a une ligne parfois fine.
Ces réflexions sont très intéressantes et j’ai un questionnement similaire dans mon propre domaine (la spiritualité et le paganisme). Peut-on transmettre des croyances ? Je ne pense pas.
Néanmoins, on peut partager les nôtres, informer, donner envie peut-être aussi… et libre à chacun ensuite de faire évoluer ses propres croyances selon sa culture, son vécu et son ressenti.
Merci pour ton retour très interessant. Pour les croyances, je pense qu’on peux essayer de les transmettre, mais c’est au final, l’autre qui décidera ce qu’iel veut en faire.
Article très intéressant ! J’ai beaucoup aimé l’histoire du marchand de glace. Depuis quelques temps, j’ai l’envie d’en découvrir davantage sur le Hygge. J’ai acheté il y a quelques semaines le livre de Meik Wiking. Au plaisir de lire la suite d’articles.
Le livre de Meik Wiking est pour moi la référence sur le hygge (parce que cela aborde la majorité des points sur le hygge, que l’auteur est danois et parce qu’il y a de belles photos 😉 ).Merci pour ton retour Caroline!
Coucou!
Merci pour ce partage!
Tu créées en moi une émotion de bonheur et de joie.
J’ai le sentiment personnel d’être heureuse.
MERCI
Merci Alice pour ton doux commentaire 🙂 Ressentir le bonheur, le fait d’être heureux est si reposant et doux!